6 conseils pour peindre une pièce

Certaines de vos pièces vous semblent trop petites, trop en longueur, trop étroites ou trop hautes ? La couleur et la peinture sont alors vos meilleures alliées pour jouer sur l'effet d'optique ! Elle vous permettront de modifier la perception que vous avez des volumes, sans avoir à recourir à des solutions coûteuses.

Grâce à nos conseils, vous saurez comment peindre une pièce pour changer sa forme, mettre en avant ses qualités, ou atténuer ses défauts !

 

Créer une impression d'espace

Si vous jugez qu'une ou plusieurs de de vos pièces sont trop petites, il existe plusieurs solutions pour créer une impression d'espace, vous pourrez les utiliser seules ou les combiner :

  • Privilégiez le blanc et les couleurs claires de la gamme des couleurs froides (violet, vert, bleu). Elles sont également appelées " couleurs fuyantes " parce qu'elles laissent le regard s'échapper vers les lignes de fuite et créent une illusion d'espace.
  • Détournez l'attention en mettant en valeur une pièce adjacente à celle que vous jugez trop petite. Pour cela, jouez sur le contraste avec une couleur totalement différente mais bien assortie. Au-delà d'une pièce, il peut s'agir aussi bien d'un couloir que d'un escalier. Ainsi, votre regard sera attiré par ce qui se trouve à l'extérieur et ne se focalisera pas sur la taille de la pièce principale. Peignez par exemple une entrée en noir ou en gris sombre à côté d'un salon blanc. Vous oublierez ainsi le volume de ce dernier.
  • Choisissez des tons unis pour le sol, le plafond et les murs. Le blanc est la couleur idéale pour conserver la luminosité d'un lieu. Mais même si vous choisissez un autre coloris, une couleur unie crée l'illusion d'un espace plus vaste car le regard n'est pas interrompu.
Lire l'article Ooreka

Créer de l'intimité dans une pièce trop grande

Les pièces bénéficiant d'un volume important peuvent parfois sembler froides. Pour leur apporter de la douceur et de l'intimité, les couleurs chaudes sont idéales.

La palette des bruns, des orangés et des rouges contribuera à rendre la pièce plus accueillante et vous apporta une sensation de protection très agréable. Vous les choisirez dans des tons sombres qui rapetisseront visuellement l'espace, et rendront la pièce plus conviviale.

Atténuer l'effet couloir dans une pièce en longueur

Dans une longue pièce, on optera pour un zonage grâce à deux tons de couleurs pour les murs : l'un clair et l'autre plus sombre. On pourra également choisir deux couleurs se mariant bien entre elles plutôt qu'un camaïeu.

Selon le type de pièce, vous pourrez faire différentes combinaisons : 

  • Dans un long salon, vous choisirez une couleur pour la partie séjour, et une autre pour la partie salle à manger. Cela créera visuellement deux pièces à la forme carrée.
  • Dans une chambre d'enfant en longueur, vous opterez pour une couleur dans la zone où s'appuiera le lit, et une autre pour celle du bureau par exemple.
  • Dans n'importe quelle pièce, une autre astuce consiste à peindre le mur court du fond de la pièce dans une couleur sombre. Cela le ramènera visuellement vers vous, réduisant ainsi la sensation de pièce en longueur.

Elargir visuellement une pièce étroite

Les tons clairs agrandissent visuellement l’espace tandis que les tons foncés le rapetissent. Pour donner l'impression qu'une pièce étroite est plus large voici les astuces à appliquer :

  • Peignez les murs longs dans des tons clairs et les courts dans des teintes foncées, plutôt chaudes si possible. Vous pouvez par exemple peindre les murs trop longs en blanc et les plus courts en rouge, orangé, ou jaune pour une pièce plus punchy et fraîche !
  • Peignez des rayures horizontales sur les murs les plus courts. Cela élargira visuellement la pièce. Vous choisirez des teintes claires, par exemple un blanc et un gris, ou bien un beige et un brun clair.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Abaisser un plafond trop haut

Dans les immeubles anciens, particulièrement dans les immeubles haussmanniens, les plafonds ont parfois des hauteurs qui dépassent les 3 mètres. Ce qui peut produire une impression de froideur et d'inconfort. Comment atténuer cette impression ?

  • Peignez le plafond dans une teinte plus sombre de deux ou trois tons que celle des murs. Osez le noir au plafond ! Cela donnera une impression de proximité. 
  • Vous pourrez également faire déborder la peinture du plafond jusque sur les murs de plusieurs centimètres. En abaissant la limite murs/plafonds à 2,70 m par exemple.
  • Peignez une large frise dans une couleur contrastée avec celle du mur, directement sous le plafond. Il s'agit d'une solution facile à mettre en œuvre pour le rabaisser visuellement. 
Consulter la fiche pratique Ooreka

Repousser visuellement un plafond trop bas

Là encore, il existe plusieurs solutions pour rehausser visuellement un plafond un peu bas. La première chose à savoir est qu'un plafond clair va augmenter la sensation de hauteur de votre pièce. Voici quelques astuces à appliquer pour ne pas vous sentir écrasé par votre plafond :

  • Peignez votre plafond en blanc ou dans une autre couleur au coloris plus pâle que celui de vos murs.
  • Si vous ne choisissez pas le blanc, privilégiez les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes. 
  • En utilisant la même couleur depuis les plinthes jusqu'au plafond, vous donnerez l’impression que les murs sont plus hauts en faisant disparaitre les limites.
  • Vous pouvez également utiliser un camaïeu d'une couleur froide. Partez du ton le plus sombre pour le bas des murs, en éclaircissant au fur et à mesure que vous monterez et en finissant par un plafond blanc ou le plus clair possible.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Maintenant que vous avez les cartes en main pour choisir quelle solution adopter pour atténuer les défauts de vos pièces, vous pourriez avoir envie d'aller plus loin dans la décoration de votre logement. Téléchargez donc gratuitement notre guide de la peinture ainsi que celui dédié au papier peint.

Et si l'amélioration de l'endroit où vous vivez vous tient à cœur, vous pourriez être intéressé par nos contenus :

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide