4 façons d'enlever une odeur de peinture

 

En choisissant soigneusement notre teinte, on y croit tous à cette petite mention « sans odeur ». Et on penche pour ce pot qui nous promet presque un parfum printanier après les travaux ! Mais après la bataille, quand la peinture est bien sèche, ça n'est pas une grande surprise si des effluves désagréables persistent, particulièrement si vous avez utilisé une peinture à l'huile (glycérophtalique).

Découvrez 4 façons d'enlever une odeur de peinture, de manière économique et écologique.

Aérez votre pièce !

La peinture glycéro dégage parfois une odeur un peu forte à cause des composés organiques volatils (C.O.V.). Cela semble être une évidence, mais la première chose à faire pour enlever l'odeur de peinture, c'est d'ouvrir largement les fenêtres et d'aérer la pièce. Bien sûr, vous n'oublierez pas de couper le chauffage !

Si vous possédez un ventilateur, posez-le dans la pièce en direction d'une fenêtre ouverte, il va diriger le flux nauséabond vers l'extérieur et vous aidera à chasser l'odeur plus rapidement qu'avec une simple aération.

Lire l'article Ooreka

La solution est dans votre cuisine !

Votre garde-manger s'avère, contre toute attente, un allié précieux dans cette lutte contre les odeurs de peinture. Certains aliments sont en effet, très efficaces ! La méthode consiste à placer l'aliment sélectionné en grande quantité (l'équivalent d'une assiette bien remplie), dans votre pièce fermée (fenêtres et portes). Différents produits issus de votre cuisine peuvent servir à cet effet :

  • Le marc de café est le plus efficace contre les odeurs. Vous n'utiliserez pas de grains de café, impuissants contre les relents de peinture, seul le marc de café possède cette qualité. Vous le poserez au centre de votre pièce dans une assiette.
  • Le gros sel absorbe également les odeurs. Là encore mettez-le dans une assiette au centre de la pièce concernée.
  • Le lait a les mêmes propriétés que le marc de café et le gros sel. Vous pouvez en disposer un grand bol au centre de la pièce, il va absorber les mauvaises odeurs. Son efficacité sera renforcée si vous le chauffez.
  • Un oignon coupé en quatre neutralisera les effluves désagréables.
  • La mie de pain possède la même particularité d'absorption. Là encore, disposez-la en grande quantité dans une assiette au centre de votre pièce.
  • 200 g de levure de boulanger émiettés dans une assiette élimineront les odeurs. N'utilisez surtout pas de levure chimique, totalement inefficace pour régler ce problème.
  • Le vinaigre blanc que vous ferez bouillir, avant de disposer la casserole remplie encore chaude dans votre pièce, fera disparaitre les mauvaises odeurs grâce aux vapeurs dégagées. Il vous faudra recommencer l'opération au minimum 3 fois selon la taille de la pièce, et prévoir environ 1,2 L de vinaigre.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Fabriquez des infusions désodorisantes !

Les infusions désodorisantes représentent une solution efficace pour enlever les odeurs de peinture ! le principe est simple : faites infuser des ingrédients simples dans de l'eau bouillante. Dans de l'eau, du vinaigre ou du lait, vous plongerez les éléments suivants : que vous poserez ensuite encore chaude au milieu de la pièce à désodoriser :

  • Eau + écorces d'agrumes. Faites bouillir 1 L d'eau avec des écorces d'oranges et de citron et ajoutez-y un bâton de cannelle.
  • Eau + citron. Faites bouillir 1 L d'eau avec le jus de 2 citrons et leurs écorces.
  • Eau + menthe. Faites bouillir 1 L d'eau avec un bouquet de menthe fraîche.
  • Eau + adoucissant pour textiles. Faites bouillir 1 L d'eau additionné d'une cuillère à soupe d'adoucissant.
  • Eau + oignon. Faites bouillir 1 L d'eau et deux oignons coupés en quatre.
  • Vinaigre de cidre + cannelle. Faites bouillir 1 L de vinaigre de cidre avec deux bâtons de cannelle.
  • Lait + huile essentielle de pin. Faites bouillir 1 L de lait et ajouter cinq gouttes d'huile essentielle de pin.
Lire l'article Ooreka

Utilisez les produits naturels !

Vous pourrez vous procurer des produits naturels, utilisés depuis des millénaires, dans les drogueries, les grandes surfaces de bricolage, les herboristeries et les magasins de produits bio :

  • L'argile blanche possède un fort pouvoir désodorisant. Vous en mettrez dans des coupelles un peu partout dans la pièce.
  • L'argile verte associée à l'huile essentielle de rose ou de pin éliminera toutes les mauvaises odeurs. Prévoyez 3 cuillères à soupe d'argile verte pour 5 gouttes d'huile essentielle.
  • Le charbon de bois est réputé éliminer les mauvaises odeurs dans les réfrigérateurs. Il est également souverain pour éliminer les odeurs de peinture. Le charbon de bambou, mais encore le charbon actif possèdent les mêmes qualités.
  • Le bicarbonate de soude, disséminé aux quatre coins de la pièce, vous aidera à faire disparaître les odeurs de peinture.
Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Les travaux de peinture laissent souvent des traces autres qu'olfactives. Apprenez à enlever les taches et à choisir la qualité de votre peinture afin de limiter les désagréments en téléchargeant gratuitement nos contenus :

Vos travaux de peinture intérieurs terminés, faites en sorte que vos extérieurs leur rendent hommage !

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide