Le plaid, le thé, le chocolat chaud et la bouillotte n'ont pas toujours raison du froid de l'hiver. Le chauffage allumé, il faudra attendre le printemps pour un petit rayon de soleil tiède ! Et si les couleurs pouvaient, elles aussi, vous réchauffer un peu ?

Le brun foncé : pour une touche d'authenticité

C'est la couleur des poutres des anciennes charpentes, du vieux bois vernis. Certains le prennent pour symbole de la Terre, des arbres, et par extension, de la force. Cela lui confère un côté maternel, protecteur et rassurant.

  • Cette couleur neutre se marie avec beaucoup d'autres teintes.
  • Les nuances de brun foncé vont du brun blet au brun chocolat, en passant par l'auburn et le brun brique à tendance rouge.

Il donnera un côté accueillant mais ne doit pas être appliqué sur un plafond ou sur l'intégralité des murs d'une pièce sous peine de la rendre étouffante !

Le taupe : la couleur neutre par excellence

Mélange de marron et de gris, le taupe garde la chaleur du brun en étant encore plus neutre. C'est notamment la raison pour laquelle cette teinte fait fureur dans nos intérieurs ! Elle se marie avec toutes les couleurs et laisse de grandes possibilités de décoration.

  • En peinture ou papier-peint, elle s'adapte à chaque pièce.
  • En canapé, plaid, coussins ou meuble, elle ne jure avec aucune déco.
  • Pour les menuiseries, elle rendra la lumière moins froide (ou du moins, vous en aurez l'impression !)

Le kaki foncé : à manier avec précaution

Le kaki foncé tient davantage du marron que du jaune et du vert. À la fois neutre et tendre, il dynamise une pièce à condition de l'utiliser avec parcimonie :

  • Il a tendance à diminuer les volumes et, même si cela permet de se sentir « comme dans un nid », une pièce saturée de kaki paraîtra plutôt morne et oppressante.
  • Il se marie bien avec les boiseries et mobiliers anciens, mais est délicat à associer avec une décoration plus moderne.
Lire l'article Ooreka

Le rouge sombre : pour un coin cosy

Teinte énergique et chaude par excellence, les nuances du rouge sauront dynamiser vos pièces. Arrêtez de grelotter dans votre salon, choisissez une des nombreuses nuances du rouge pour un hiver plus cosy !

  • Les rouges vermillon, écrevisse et coquelicot égayeront un intérieur trop hivernal, mais ne sont pas aussi chaleureuses que les nuances plus foncées.
  • Les rouges plus sombres comme les teintes bordeaux, carmin, ou sang rendent l'atmosphère plus intime et confortable. Idéal pour un livre ou un chocolat chaud au coin du feu !

Le rose mat : une madeleine de Proust

Le rose a de nombreuses nuances, parmi lesquelles les mélanges du rouge et du blanc, et ceux intégrant du magenta, plus vif.

  • Dépassez vos préjugés, le rose n'est plus la couleur des filles ou des fleurs, c'est plus généralement celle de la jeunesse, de la candeur et de la douceur.
  • C'est également la couleur des gourmandises sucrées, de l'optimisme et du bonheur.

Ne dit-on pas d'ailleurs, « voir la vie en rose » ?

Les nuances trop vives sont relativement intenses et fatiguent assez les yeux. Choisissez plutôt un rose dragée, saumon, pêche ou « cuisse de nymphe » (si si ça existe !).

Le beige : pour un nid douillet

Pour un intérieur confortable et une ambiance cocooning, le beige est idéal. Cette couleur apaise et rend douillets les espaces étriqués dans lesquels on peut facilement se sentir à l'étroit avec des couleurs plus sombres.

  • Il faut toutefois associer ce beige à des nuances un peu plus vives pour ne pas risquer un décor trop neutre.
  • Salissant, si vous avez des enfants ou des animaux, il est recommandé d'opter pour des touches de beige mais d'éviter les tapis et canapés dans cette teinte !

Le orange : la chaleur d'une couleur ethnique

Avec le jaune, le orange est idéal pour un intérieur un peu plus moderne tout en dynamisant l'espace.

  • Les oranges dits abricot, carotte, citrouille, corail et roux sont tout à fait à même de réchauffer l'atmosphère hivernale.
  • Les jaunes ambre, vénitien, safran, moutarde et ocre viendront compléter une décoration dans les teintes chaudes précédentes. Ils sont lumineux et rappellent un soleil trop peu présent en hiver !

Ooreka vous en dit plus

Téléchargez gratuitement notre guide du papier-peint.

Quelques lectures vous aideront à aller plus loin :

Laissez-vous guider par nos fiches pratiques pour :

Apprenez quel est l'intérêt des couleurs primaires en peinture.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide