5 raisons de se mettre au bricolage

Vous pensez avoir deux mains gauches ? Vous pourriez vous surprendre !

Le bricolage n'est pas réservé aux professionnels, aux manuels, aux hommes, aux muscles, aux débrouillards, aux patients, aux forts-en-calcul-mental. Non. Le bricolage, c'est pour tout le monde. C'est pour refaire les joints de sa salle de bain sans problème d'étanchéité, c'est pour redresser cette étagère qui manque de s'effondrer chaque fois que vous y posez un livre, ou pour (enfin !) poser ces patères qui attendent dans un coin que vous n'ayez plus peur d'utiliser une perçeuse.

Avec un peu de temps et de bonne volonté, vos petites mains peuvent rapporter bien plus que ce que vous pouvez imaginer. Si vous manquez de motivation, voilà 6 raisons de devenir un pro du tournevis !

Réaliser des économies

Votre budget et vos possibilités s'élargissent lorsque vous mettez la main à la pâte.

Les bénéfices :

  • Vous réalisez des économies sur des réparations courantes : voiture, plomberie, électricité, etc.
  • Vous pouvez envisager des changements et des améliorations à votre domicile : monter une pergola, changer de tapisseries, construire une hutte pour les oiseaux...

Se faire des amis

Au détour d'un atelier, vous pouvez découvrir une multitude de personnalités. De la mère de famille touche-à-tout à la « working girl » en mal de travaux manuel, en passant par le connaisseur curieux et l'intellectuel un peu gauche, les ateliers de bricolage sont de vraies activités de partage !

Vous pouvez suivre des cours dispensés par :

  • des associations ;
  • des magasins de bricolage.

Devenir plus autonome

Célibataire, loin de votre famille, vous avez décidé de vous prendre en main. Pas question d'appeler Maman à la prochaine fuite, vous gérez. Quitte à subir quelques déconvenues au début, le jeu en vaut la chandelle :

  • pour éviter de déranger toujours les mêmes personnes ;
  • pour réagir plus vite et régler le problème de façon plus efficace ;
  • pour devenir plus autonome et oser vous dépasser.

Soigner son estime de soi

Si vous avez des difficultés à vous affirmer au travail ou dans votre vie personnelle, la pratique du bricolage et l'action de réaliser des choses de ses propres mains permettent de renforcer l'estime de soi. Dans une société de l'image et du dématérialisé, le travail artisanal a tendance à être dévalorisé, sinon un peu laissé de côté.

Le bricolage peut pourtant avoir la fonction d'une véritable thérapie :

  • Vous vous sentez plus débrouillard, vous avez le sentiment de pouvoir réaliser des choses pratiques.
  • Vous acquérez un savoir-faire utile.
  • Vous réalisez vous-même de belles choses, fonctionnelles et bien faites.
Lire l'article Ooreka

Comprendre plus rapidement un système

Pour savoir pourquoi un meuble en kit vous résiste si longtemps, il faut comprendre la structure de l'étagère, intégrer une vision d'ensemble des pièces et de leur logique d'assemblage. Bientôt, vous n'aurez plus besoin de manuel, vous verrez !

En fait, en pratiquant, on cherche à comprendre comment s'articulent les différents éléments qui composent un système, pour résoudre un problème (monter un meuble, faire un trou) de façon optimale.

Ooreka vous en dit plus

Le bricolage pour débutant réserve également quelques mauvaises surprises.

Consultez les fiches suivantes si vous voulez bricoler sans danger ou enlever une tache de bricolage.

Le compresseur est un outil pratique pour réaliser plusieurs petites tâches de bricolage.

Saviez-vous que plus de 95 % des femmes bricolent ? Défaites-vous de vos préjugés ! Novices, néophytes et débutants, voici notre astuce pour connaître les outils et savoir comment s'en servir !