Comment éclaircir des poutres

Question détaillée

Question posée le 08/05/2017 par Kilou

J'ai des poutres au plafond lasurées couleur chene moyen qui assombrissent mon salon. Je voudrais les éclaircir couleur blanc ou beige clair tout en conservant le veinage des poutres et sans ponçage. Quelle méthode pouvez vous me conseiller ? Deux couches de lasure blanche ? Ou badigeon de Luberon ? Merci pour votre réponse.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/05/2017 par ACTES

bonjour,
quelle est votre réticence vis-a-vis du ponçage?
cela évite de sur-épaissir la couche superficielle, pour retrouver un veinage important, un surfaçage à la brosse métallique suffit.
vous retrouvez le bois espéré et pouvez le traiter ou le laisser nu.

cordialement
F.M.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/05/2017 par Dohenny

Bonjour,
Très particulier la lasure ! Elle résiste mieux dans le temps mais plus embêtant pour revenir en arrière bien que les autres produits pénètrent aussi le bois. Donc, le ponçage ou le décapage seulement.....???
Normalement, si le support est déjà lasuré, on égraine simplement le avec une brosse en laiton, mais ce n'est pas cela qui vous permettra de l'éclaircir, il y aura d'autres étapes. Je comprends votre réticence au ponçage vu la poussière, la difficulté des angles etc... en plus de la pénibilité ; mais là, il n'y aura pas que cela.
On éclaircit le bois , mais cependant pas de la même façon selon son essence car certains produits peuvent provoquer des remontées .Par exemple, on ne traite surtout pas du chêne comme on traite du pin ou même du châtaignier .
Il y a plusieurs méthodes mais avec des produits qui nécessitent une protection et l'ennui ici est que c'est au plafond. Plafond non pas d'un chantier mais d'une maison habitée de surcroît, donc ils sont plus difficilement utilisables...
Je vais plutôt vous donner des coordonnées de personnes à consulter dont les réponses seront, à mon avis, formelles.
Sachez que de toutes façons, cela représentera un travail certain qui sera loin d'être celui d'un simple coup de pinceau. Espérant avoir pu vous aiguiller. Cordialement.

- Tel: 01.69.14.10.70 conseils gratuits de spécialistes.
leur site: www.freresnordin.com

- une adresse mail: [email protected] (restaurateur de meubles,conseils gratuits mais je ne peux vous certifier qu'elle soit encore valable).

- Les "compagnons du devoir" .On n'y pense pas souvent alors que chaque confrérie est incollable dans son domaine.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !