Existe-t-il une peinture "tableau noir" pour l'extérieur ?

Question détaillée

Question posée le 20/01/2017 par Aurélien

Bonjour, je souhaite créer un tableau noir géant (environ 2 m x 6 m), pour dessin/écriture à la craie, qui sera fixé au mur d'une cour extérieure. Celui-ci sera donc soumis aux températures estivales, hivernales et, donc également, aux intempéries.

Pourquoi pas aussi ajouter une sous-couche de peinture magnétique, si la même situation me le permet, d'après vous ?

Je pensais lisser et peindre directement le mur de béton, mais peut-être que créer ce tableau sur un panneau en bois serait plus simple. Mais dans ce cas, que faut-il utiliser comme bois pour que celui-ci résiste à l'extérieur (la peinture le protège-t-il des risques de détérioration ?).

Je vous remercie beaucoup pour votre aide...

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/01/2017 par louvaniste

Bonjour,

Pour commencer, il vaudrait mieux ne pas le faire sur un mur exposé aux pluies battantes (vers l'Ouest). Puis placer une latte débordante par-dessus pour éviter le ruissellement.
Il existe des peintures noires type acrylique "tableau", qui contiennent des micro billes de verre ou un autre composant qui produit un (très) léger relief, question "d'user" la craie (sinon ça glisse dès que c'est un peu gras, et alors ça crie atrocement).
Un panneau de bois (contreplaqué) va toujours souffrir d'une exposition aux intempéries. Et peindre directement sur le béton ne donnera pas une surface suffisamment lisse.
Essayez un panneau en fibre composite imputrescible, qualité nautique (ça existe en 1,22 m x 2,50 m, environ 120 €)
Tapez "Panneaux imputrescibles" dans un moteur de recherche.

Tout de bon à vous,
Patrick WOUTERS (Bruxelles)

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 01/02/2017 par Anonyme

Bonjour et merci pour votre aide ! Je vais suivre vos conseils et me renseigner sur ces fameux panneaux.
Bien à vous.
Aurélien

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/02/2017 par Michel Boudib

Effectivement, à défaut d'un très beau lissage avec enduit spécial extérieur, vous pouvez utiliser ce type de panneau avec les peintures précédemment conseillées.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2017 par Michel Boudib

Votre projet est intéressant et si votre mur en béton est relativement lisse, je vous conseille plutôt de bien le lisser avec un enduit extérieur genre planirex. Ce produit n'est pas donné mais vous économiserez par rapport à votre projet bois qui devrait être très bien préparé et lissé pour résister à l'extérieur. Donc après avoir bien lissé votre béton avec ce bel enduit, utiliser un primaire d'accrochage et pourquoi pas ensuite votre produit magnétique. Pour la couche de finition, je vous conseille COMUS ARDOISE qui est une peinture de finition pour tableaux d'école et tables de ping-pong. Produit facile d'application et donnant un très beau rendu velouté anti-reflets. Intérieur / Extérieur abrité.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 01/02/2017 par Anonyme

Bonjour... Je vous remercie beaucoup. Je vais donc réfléchir à la meilleure des deux solutions que l'on m'a proposé. Je vais aller "zyeuter" votre site car j'ai également pour projet de faire réaliser un trompe l'oeil par un artiste sur un mur extérieur.
Cordialment.
Aurélien

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/02/2017 par Michel Boudib

Merci pour cette future visite. Vu que je pratique le décor peint original depuis 26 ans, mon site a accumulé peut être trop de choses. En tout cas, il y a déjà les rubriques, " murs peints ; panoramiques; trompe l'oeil" qui donneront déjà une bonne idée. Autrement, je fonctionne beaucoup par photomontage pour faire évoluer un projet.
Pour pouvez également voir ma page facebook dédiée " Boudib Michel"
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/01/2017 par Carabât

Bonjour,
Juste pour compléter, la peinture magnétique est "très peu magnétique" (pour des aimants très légers) et très chère.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/02/2017 par Anonyme

Bonjour,
Vous faites bien de me le préciser, ça m'évitera une démarche inutile... Merci ! ;-)

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !