Comment faire quand la peinture s'écaille angle mur-plafond

Question détaillée

Question posée le 13/12/2016 par manillia

Bonjour, nous avons fais appelle à un professionnel pour repeindre certaines pièces de la maison. Tout y est nickel, sauf le salon... Après quelques semaines, la peinture sur une arrête mur-plafond s'effrite. Cela fait 3 fois qu'il revient, il ponce, refait la peinture et à chaque fois le problème réapparaît. Ce qui est étrange, c'est que le mur et le plafond est sain (pas d'humidité, pas de fêlure... rien).

Nous avons pensé mettre un joint de silicone tout le long, mais on préférerait quand même savoir ce qui se passe et ensuite savoir si ledit joint est une bonne idée ? Y a t'il autre solution ?

Merci pour vos réponse(s).

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/12/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, ce phénomène peut arriver si la peinture utilisée n'est pas de suffisamment bonne qualité. En effet, une peinture qui ne contiendrait pas assez de résine et trop de charges peut se décoller si elle est trop épaisse.
Cordialement,

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

9 commentaires

Commentaire posté le 15/12/2016 par Anonyme

Bonjour Camille,
Merci pour votre réponse, alors d'après vous, José a raison de dire que le joint de silicone se justifierait ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/12/2016 par Anonyme

Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/12/2016 par

Bonjour,
Le problème du joint en silicone est qu'il risque de s'enlever à plus ou moins long terme... Votre support étant en bon état, je ne prendrait sincèrement pas le risque de m'embêter avec ça. Essayez de savoir quelle est la marque de peinture utilisée par votre peintre et s'il n'y a pas possibilité d'en obtenir une de meilleure qualité.
Cordialement,
Camille

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/12/2016 par Anonyme

J'ai bien noté votre idée sur la peinture, mais comme le problème se situe sur l'arête mur-plafond et que la pièce est très grande, on ne souhaite pas spécialement tout repeindre. Nota, le peintre est déjà venu a plusieurs reprises pour repeindre.
D'après vous, les joints plutôt acrylique auront le même vieillissement que les joints silicones ?
Un grand merci pour tout.
Cordialement,
Michèle

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/12/2016 par

Bonjour, en écartant le souci de qualité de peinture car cela le ferait a plusieurs endroit différent, il se peut qu'il y est un souci de pont thermique a cet endroit comme c'est en angle et que c'est un plafond ou alors de la graisse venant du dessus. j'entend par pont thermique un manque d'isolation a cet endroit d'angle. cela est toujours difficile d'affirmer cela mais ca reste une piste.Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/12/2016 par

Bonjour,
Le problème évoqué est un problème fréquent en peinture quand la peinture utilisée n'est pas suffisamment chargée en résine et appliquée en couche trop épaisse. Le problème ne se remarque pas sur les murs car la couche est étirée en couche fine, mais se manifeste dans les angles où la couche ne peut pas être étirée, et donc appliquée en masse. C'est chimique : le manque de résine va empêcher la peinture d'adhérer correctement et altérer son séchage si elle est appliquée en couche trop épaisse. Bien sûr, n'ayant pas vu le chantier, et ne sachant pas quelle peinture a été utilisée, cette réponse reste une éventualité. Pour les joints, ce n'est malheureusement pas mon domaine d'expertise, je ne saurais donc pas vous conseiller sur un produit ou un autre...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/12/2016 par DANGUR

Bonjour,
Dans mon message précédent j'avais demandé si le mur était interne ou externe, car comme le dit jean-yves, j'avais pensé à un pont thermique.
Je ne sais si tous les points info énergie le font, mais celui de Nantes prête une caméra thermique pour les détecter moyennant une petite formation préalable.
Si ça peut vous aider...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/12/2016 par

Tout ta fait José, ton message laissait a supposer que d'autre pistes simple pouvait etre exploité, il serait bien d'avoir une photo du lieux. Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/12/2016 par DANGUR

Malheureusement, il n'est pas possible actuellement (confirmé hier par les gestionnaires du site Ooreka) d'envoyer des PJ. L'équipe Ooreka s'active sur le sujet pour le résoudre.
En attendant, saisir pointinfoenergie suivi de la région (ile de france, pays de la loire, etc) et renseignez-vous sur le prêt d'appareillage (anémomètres, caméras thermiques, etc.). De plus, leurs spécialistes sont sympas et de bon conseil.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 14/12/2016 par DANGUR

Bonjour,
Je ne suis pas le spécialiste en peinture qu'est Camille, mais avez-vous observé s'il y a une fissure juste à cet endroit et si elle évolue, en combien de temps, etc. ?
Ce mur est-il interne ou externe ?
Des témoins pourraient aussi vous éclairer. N'est-ce pas le mur qui "descend" ? mais il devrait y avoir des dommage ailleurs...
Le joint silicone pourrait se justifier.
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 15/12/2016 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 17/12/2016 par youen

bonjour ,
apparemment accrochage négatif dans cette zone une différence de température peut expliquer ce phénomène après avoir poncer cet endroit appliquez une sous couche d'accrochage comme celle que l'on emploi sur placo ,ou une colle a bois qualité extérieur dilué puis peinture
amicalement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !