comment réparer un mur en toile de verre

Question détaillée

Question posée le 30/08/2016 par colombet

Bonjour, une petite partie d'un mur abimé par de la pate à fix (tableaux)j'ai donc gratté et malheureusement enlevé de petits morceaux de tapisserie.Je dois rendre cet appartement. Comment faire pour ne pas oter toute la fibre du mur qui lui est trop $haut pour que je puisse l'atteindre. En vous remerçiant pour vos judicieux conseils. Je compte sur vous pour m'éclairer. encore merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 01/09/2016 par Belle Lurette

Bonjour,
de toute façon, il est très difficile d'enlever de la toile de verre sur tout un mur.
Je vous conseille de trouver un échantillon de la même toile de verre (demandez en un dans un magasin de bricolage).
Ensuite il vous faudra un tout petit peu de colle : Le mieux c'est de la marque Ovalit pour toile de verre, mais si vous ne voulez pas acheter tout un gros pot alors que vous voulez faire seulement une petite retouche, prenez tout simplement de la colle blanche à papier genre colle bib que vous trouverez facilement au rayon papeterie en ce moment (c'est la rentrée...)
Achetez-vous un bon petit cutter, avec un bonne lame toute neuve.
Ensuite, enduisez le trou avec de la colle en débordant autour. Posez l'échantillon de toile de verre dessus.
Avec le cutter découpez les deux épaisseurs de toile (celle du mur et celle de l'échantillon)en même temps et en appuyant bien fort et en maintenant bien la "rustine" pour ne pas qu'elle glisse et de déforme. Découpez par exemple en carré c'est plus facile qu'en rond. Si vous n'allez pas droit, ce n'est pas grave, vous pouvez même découper en zigzag.
Après, retirez et réservez soigneusement la pièce du dessus (l'échantillon) en prenant soin de ne pas la déformer, c'est important.
Retirez les bords découpés à l'intérieur du trou sur le mur : Le trou restant aura donc la forme exacte de l'échantillon réservé.
Enfin, passez de nouveau un peu de colle sur le trou et installez la pièce que vous avez gardée à l'emplacement exact que vous avez découpé. Ainsi, ça doit coïncider parfaitement au dixième de millimètre.
Le vrai problème sera de refaire une retouche de peinture de la teinte exacte du mur, même s'il est blanc.
Sachez que la toile de verre ne peut se peindre exclusivement qu'avec de la peinture acrylique. La couleur de l'acrylique devient nettement plus foncée que la peinture fraîche en séchant : En tenir compte dans vos essais, c'est important (donc faites plus clair que ce que vous voulez obtenir).
J'ai multiplié les détails pour mieux vous aider, mais ce n'est pas très compliqué en réalité. Ne vous découragez pas...
Et ne soyez pas trop exigeant (e), le mieux est l'ennemi du bien...
Je vous souhaite une bonne réussite.
Cathy

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider