Quel type de revêtement mural choisir pour une cage d'escalier d'immeuble?

Question détaillée

Question posée le 06/07/2016 par LUCAS

Les murs d'une cage d'escalier d'un vieil immeuble 1900 (petit, 3 étages + combles) ont été sinistrés sur les étages inférieurs par des remontées par capillarité lors d'intempéries récentes (dont vielle fosse septique dessous qui va disparaitre), nous allons retirer la toile de verre qui était présente et faire sécher mais lors de la réfection quel type de revêtement privilégier? Cette cage d'escalier est peu aérée et que compte tenu de l'ancienneté du bâtiment des ruptures ou fissures de canalisation peuvent survenir et doivent sans doute pouvoir être détectées. On nous a déconseillé d'éviter de remettre de la toile de verre . Une peinture hydrofuge serait-elle adaptée? Un autre revêtement assez résistant et facile d'entretien?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

Christel

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/07/2016 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Sur un mur en pierre qui est toujours plus ou moins humide, il est fortement déconseillé d'enfermer l'humidité par une peinture hydrofuge ou tout revêtement qui enfermerait cette humidité (bardage, parement, lambris, etc). Au contraire, j'aurais tendance à vous conseiller une peinture à la chaux qui laisserait s'évaporer la vapeur d'eau contenue dans le mur.
Cordialement
PB

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/07/2016 par anonyme

Dans des parties communes d'immeubles, pensez à mettre en oeuvre un matériau qui à un classement non propagateur de la flamme. Après assèchement une peinture à effet gouttelette ou paillette peut cacher les défauts par exemple

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/08/2016 par un Ancien expert Ooreka

Pensez surtout avant toute chose de traiter votre problème de remontées capillaires. Car quelque soit le revêtement l'humidité sera toujours présente et rien ne tiendra. Donc 1 vous traitez la remontée 2 vous laissez sécher 3 vous mettez un revêtement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider