A propos des peintures isolantes thermiques

Question détaillée

Question posée le 12/05/2011 par Anonyme

Où puis-je me procurer de la peinture thermo-céramique isolante pour un mur intérieur? Est-il envisageable de l'appliquer par moi-même?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/05/2011 par Ancien expert Ooreka

Chez Supertherm par exemple. Mais pas trop d'illusions : elles ont été développées pour l'espace : SANS atmosphère et pour protéger de la chaleur du rayonnement, ainsi que pour supporter les fortes chaleurs de rentrée dans l'atmosphère. Ici bas, les pertes se font beaucoup plus par conduction que par rayonnement. Extrait du "MONITEUR" "Mais attention, prévient-il, ces peintures n'isolent pas au sens propre du terme, elles réfléchissent le rayonnement infrarouge et empêchent la majeure partie de la chaleur de passer" .  Le meilleur isolant connu est l'air emprisonné dans des matériaux peu conducteur et c'est la taille de cette épaisseur d'air qui donne le niveau d'isolation, avec un meilleur résultat global pour l'isolation extérieure. Ces peintures incluent des microbilles de céramique expansées emprisonnant de l'air. Donc, pour l'isolation en conduction, et sachant que c'est l'épaisseur de l'air emprisonné qui isole...voyez l'épaisseur de la couche qu'il faudrait. Des essais grandeur nature ont été fait en Allemagne, Japon .. donnant soit-disant des gains de 17 % en étant mis en isolation extérieure. Je ne connais aucun agrément CSTB ou autre, par contre beaucoup de pub. Dans une salle de bain chauffée avec des tubes IR, ça peut avoir une utilité, de même que sous des capteurs solaires. Vous pouvez certainement l' appliquer vous même. Cependant, un récent rapport de l' INSERM a notifié des risques liés à l'exposition aux fibres céramiques réfractaires. Egalement : c'est très cher pour gagner quelques cm sur l'épaisseur d'isolant. Une couche de Dépron ou de liège qui laissera mieux respirer le mur par exemple supprimera aussi bien l'effet de paroi froide.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/08/2014 par NanoSources

NanoPhos, distribué en France par NanoSources, a crée et produit de la peinture thermo-isolante; SurfaPaint ThermoDry. Qui n'est pas à base de fibre de céramique ni de particules de céramique, produit non dangereux.
Elle ne "joue" pas que sur la réflexion, >90% des IR, mais aussi sur l'émissivité, la conductivité, le transfert de chaleur, et imperméabilise la surface (empêchant infiltrations d'eau augmentation de conductivité thermique, développement de moisissure...).
Certes le CSTB ne fait pas encore d'agrémentation pour ce type de peinture, n'étant pas un matériau isolant. Il existe cependant de nombreuses études, tests et certifications, normes internationales, européennes, et ISO, certifié. Aucune utilité sous des capteurs solaires! Quand à la réflexion thermique, la chaleur comme le froid sont renvoyés à l'état d'ondes, donc la réflexion des infrarouges IR est en fait une réflexion des rayonnements appelés de chaleur, sont en fait pour tout rayonnement thermique, qu'il soit renvoyé ou absorbé. Nos peintures thermo isolantes sont à base d'eau, laissant la surface respirer, comme toute autre peinture acrylique du moins, de qualité professionnelles elles représentent un coût égal à une bonne peinture acrylique de même qualité qui n'a pas ce pouvoir thermo-isolant.
Bien à vous.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider