Dessiner une perspective à un point de fuite

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Dessiner une perspective à un point de fuite

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Le dessin en perspective permet de construire à l'aide d'un ou plusieurs points de fuite l'image réaliste d'un objet ou d'un paysage en situant son volume dans l'espace.

Dessiner une perspective à un point de fuite est une méthode simple et rapide pour donner une illusion de profondeur sur une surface plane qu'on nomme le tableau. Cette surface peut être une feuille de papier, un mur, ou encore un écran d'ordinateur.

La perspective à un point de fuite est aussi appelée perspective conique centrale ou perspective frontale. L'unique point de fuite figure en effet le point sur lequel se porte le regard de l'observateur. Ce dernier peut être situé face à la scène, sur la droite ou sur la gauche, en hauteur ou en contrebas.

De ce point de vue de l'observateur dépendent la position de la ligne d'horizon dans le tableau et celle du point de fuite sur la ligne d'horizon.

Voici comment dessiner une perspective à un point de fuite en 6 étapes.

1. Dessinez la vue de face de votre volume

Il s'agit de représenter la face avant du volume à mettre en perspective. Nous dessinons ici une forme simple, un parallélépipède rectangle ou un cube.

  • Pour une vision frontale, regard de face, placez cette forme au centre du tableau.
  • Tracez les 4 côtés de la face avant (rectangle ou carré).

2. Placez la ligne d'horizon

La ligne d'horizon correspond au niveau du regard porté au loin.

  • Placez cette ligne d'horizon selon la vue recherchée. Elle peut être située à hauteur d'homme par exemple. Ici, elle est tracée un peu plus bas que le milieu de la face avant.
  • Appelez cette ligne LH.

3. Choisissez l'emplacement du point de fuite

Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH.

  • Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard.
  • Ici, il est de face. Positionnez le point O sur la ligne LH, au centre de la face avant déjà dessinée.

4. Tracez les fuyantes

Les fuyantes ou lignes de fuite sont les lignes correspondant à la profondeur de l'objet, qui partent de la vue frontale vers le point O (situé au loin selon le jeu de perspective).

  • Pour tracer les fuyantes, amenez chaque point de votre vue de face vers le point O.
  • Nommez ces lignes A, B, C et D.

5. Marquez la profondeur du dessin

En vous appuyant sur les fuyantes A et B d'un côté du point O ou C et D de l'autre, tracez une verticale pour marquer le niveau où se situe le fond de votre objet.

  • Ici, nous traçons la verticale du côté des fuyantes A et B. 
  • Utilisez une règle et une équerre pour que cette ligne soit parallèle à la verticale de la face avant.

 

 

6. Terminez le tracé de la perspective à un point de fuite

Vous allez maintenant tracer le contour de la face arrière.

  • À partir de la verticale, avec règle et équerre, reliez l'horizontale entre A et C.
  • Reliez ensuite l'horizontale entre B et D,
  • La position de la dernière verticale apparaît naturellement entre C et D. Faites son tracé.
  • Repassez enfin vos traits selon le rendu que vous souhaitez et gommez vos lignes de construction.

Matériel nécessaire pour dessiner une perspective à un point de fuite

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Équerre

Équerre

4 €

Papier + crayon

Papier + crayon

Déjà possédés

Règle 60 cm

Règle 60 cm

10 € environ

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