Pistolet à peinture

Écrit par les experts Ooreka

Le pistolet à peinture est idéal pour peindre les moyennes ou grandes surfaces très rapidement ainsi que les espaces peu accessibles. Bien utilisé, il permet d'obtenir de belles surfaces, lisses et uniformes.

Le pistolet à peinture s'utilise avec tous les types de peinture et particulièrement pour les vernis et les peintures brillantes.

Néanmoins, sa consommation de peinture est souvent plus élevée qu'avec un rouleau ou avec un pinceau.

Les types de pistolets à peinture

Les pistolets à peinture à air comprimé

Ces pistolets à peinture, assez coûteux, sont surtout utilisés par des professionnels.

Ils sont reliés à un compresseur et sont l'idéal pour peindre rapidement de grandes surfaces, comme les façades par exemple. On distingue :

  • le pistolet « à gravité », dont le réservoir se trouve au-dessus du pistolet et qui s'utilise avec des peintures relativement fluides ;
  • le pistolet « à succion », avec le réservoir en dessous, efficace même avec des peintures un peu visqueuses.

Les pistolets à peinture électriques

Plus léger et plus maniable, ce pistolet à peinture est parfait pour des surfaces petites et moyennes, comme les murs intérieurs.

Son fonctionnement nécessite l'emploi d'une peinture fluide. En effet, la puissance limitée des pistolets à peinture électrique ne permet pas de pulvériser des substances visqueuses. L'ajout de solvant dans votre peinture est donc souvent indispensable. Précis, il est l'atout idéal pour la pulvérisation de vernis ou d'antirouille par exemple.

Les pistolets à peinture HVLP (High Volume Low Pressure)

Ces pistolets à haut volume d'air et à basse pression fonctionnent très bien pour les surfaces moyennes. Ils sont plutôt utilisés en carrosserie.

Les pistolets à peinture « Airless »

Ils fonctionnent sans compresseur. Très polyvalents, ils nécessitent en revanche un réglage soigné (pression et buse) en fonction du support et du type de peinture.

Utiliser un pistolet à peinture : avantages et inconvénients

Retrouvez les points forts et les points faibles du pistolet à peinture pour acheter en toute connaissance de cause.

Avantages Inconvénients
Rapidité de peinture pour les grandes surfaces. Toutes les surfaces qui ne sont pas à peindre doivent être protégées précautionneusement.
Rendu lisse. Consommation de peinture plus élevé qu'au pinceau ou au rouleau.
Possibilité de peindre des espaces non accessibles au pinceau.

La mise en œuvre de l'outil et le nettoyage demandent plus de temps que le pinceau ou le rouleau.

Précision Les réglages peuvent être difficiles pour obtenir le résultat voulu et pour limiter la consommation de peinture.

Pistolet à peinture : nos astuces pro

Une fois la préparation de votre peinture achevée, filtrez-la afin de la débarrasser des éventuelles impuretés qui pourraient obstruer le pistolet à peinture. Pour cela, un bas fera parfaitement l'affaire.

La pression est primordiale pour une bonne application de la peinture. En effet, plus elle est élevée, plus les gouttelettes sont fines et plus le résultat sera esthétique.

Le nettoyage du pistolet à peinture

Après l'application d'une peinture à l'huile (phase solvant)

Pour nettoyer votre pistolet à peinture, remplissez le réservoir avec le solvant approprié et pulvérisez sur un carton pour purger le circuit.

Nettoyez ensuite la buse à l'aide d'un pinceau.

Enfin, nettoyez l'extérieur du pistolet à peinture avec un chiffon imbibé de solvant.

Conseil : pour le nettoyage d'un pistolet électrique, utilisez de l'huile de vaseline à la place du solvant dans le réservoir.

Après l'application d'une peinture à l'eau

Pour le nettoyage de votre pistolet à peinture, effectuez la même opération qu'après l'application d'une peinture à l'huile mais en utilisant de l'eau.

Les prix des pistolets à peinture

Pour un pistolet à peinture électrique, les prix varient entre 20 et 150 € selon la taille du pistolet, la pression, le débit ou encore les accessoires.

Les autres modèles de pistolets à peinture, à air comprimé, HVLP et « Airless », sont plus chers et sont à réserver à un usage professionnel.

Si vos travaux sont ponctuels, pensez également à la location d'une station de peinture. Elle vous permettra de travailler avec du matériel efficace tout en limitant vos dépenses. Comptez de 10 à 25 € la journée, en fonction du modèle choisi.


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !