Peinture de sol

Écrit par les experts Ooreka

Les peintures de sol apportent un effet décoratif ainsi qu'une protection aux sols en bois ou en béton. Très utilisées dans les locaux industriels, elles ont fait leur entrée dans les locaux d'habitation, en raison de leur facilité d'utilisation et de leur effet design. Le choix de la peinture et de son application dépend bien sûr de vos critères esthétiques et de la nature du solà peindre.

Caractéristiques des peintures de sol

Les peintures de sol se présentent sous forme d'un produit prêt à l'emploi. La gamme de couleurs est assez large. Elles peuvent être plus ou moins antidérapantes, ce qui est un critère extrêmement important, selon la destination de la pièce dont vous souhaitez peindre le sol.

Composition et utilisation des peintures de sol

Il existe 2 types de peintures utilisables : en phase solvant ou en phase aqueuse.

Les peintures en phase solvant donnent une finition avec un effet miroir tandis que les peintures en phase aqueuse sont plutôt utilisées dans les versions mates. Les peintures de sol en phase aqueuse ayant moins d'odeurs que les phases solvant, elles seront préférées en intérieur, notamment pour les volumes pour lesquels l'aération est difficile.

Vous pouvez également utiliser des résines de sol époxy bi-composantes, qui se passent sans sous-couche, y compris sur du carrelage, sauf mention contraire du fabricant. En intérieur comme en extérieur, elles remplacent souvent la peinture polyuréthane (une des peintures en phase solvant), qui est toujours utilisée dans les cas où son coût peu élevé est le principal atout.

Pour la plupart des peintures de sol, il n'est pas utile de passer une sous-couche, en raison de la forte teneur en liant de la formulation. Vérifiez sur l'emballage de la peinture de finition.

Types de sols et types de peintures

3 types de sols sont régulièrement peints :

  • Les sols en bois massif.
  • Les sols en béton ou en ciment.
  • Les sols en carrelage, à condition d'utiliser une peinture spéciale carrelage pour les sols. Certaines peintures pour carrelage de murs ne résisteraient pas longtemps si vous les utilisiez pour le sol.

Les sols en stratifié peuvent être peints également, mais les résultats sont variables. Il est préférable de les changer plutôt que de les peindre.

Dans tous les cas, les peintures de sol ne sont pas faites pour résister à des contacts fréquents avec l'eau ; elles sont donc à éviter dans un garage si les remontées d'humidité sont fréquentes, ou en revêtement d'une douche à l'italienne.

Attention aux résines époxy pour un sol de garage. Le fini tendu est parfait, mais un sol trop lisse n'est pas bon pour l'adhérence des pneus. D'autre part, une résine époxy peut facilement être rayée par des objets lourds et pointus, comme certains outils qu'on trouve... dans les garages !

Appliquer une peinture de sol

Dans tous les cas, la peinture s'applique sur un support sain, propre et sec.

Préparation du support

Le support doit être minutieusement préparé :

  • grattage des traces de colle, mastic, ciment, enduit ;
  • rebouchage des aspérités, pour obtenir une sol plan ;
  • ponçage si nécessaire ;
  • dégraissage avec un dégraisseur adapté à la nature du sol ;
  • dépoussiérage à l'aspirateur ;
  • lavage soigné, puis séchage.

Si le sol est déjà recouvert d'une ancienne peinture, il faudra la poncer ou utiliser un décapeur thermique ou chimique, avant de reprendre les étapes ci-dessus. Si vous souhaitez peindre directement sur un sol déjà peint, vérifiez bien que l'ancienne peinture est adhérente partout et suivez les instructions du fabricant de la peinture de rénovation.

Protégez ensuite les surfaces qui ne doivent pas être peintes et utilisez un adhésif de masquage pour délimiter la zone de peinture.

Pour les sols en béton ou en ciment, réalisez le test de la goutte d'eau, comme pour un ragréage, afin de savoir si la porosité nécessite d'utiliser une sous-couche ou non. Attention aux traces résiduelles de laitance ou de produits de cure, qui pourraient nuire à l'adhérence de la peinture donc à sa durabilité.

Application d'une peinture pour sol

Après la préparation, nous ne saurions trop vous conseiller de réaliser d'abord un test sur une petite surface non visible, afin de voir comment le sol réagit.

Si le résultat du test vous convient, commencez la peinture, d'abord avec un pinceau à rechampir le long des murs, puis en peignant la surface au rouleau, par passes croisées.

Si vous mettez plusieurs couches, respectez impérativement les temps de séchage entre chaque couche. Respectez bien également les limites de température ambiante d'application, surtout si vous travaillez à l'extérieur.

Attendez le séchage complet, comme indiqué sur le pot, avant de marcher sur le sol et de retirer l'adhésif de masquage.

Si vous travaillez en intérieur, aérez largement la pièce pendant l'application et le séchage.

Conseil : si vous utilisez une résine, suivez attentivement les instructions indiquées sur le pot, les compositions et les règles à respecter variant selon les fabricants. La préparation du sol doit avoir été parfaite si vous voulez obtenir un bon résultat.

Prix des peintures de sol

Les prix vont de 15 à 30 € le litre, selon la marque et le conditionnement, et jusqu'à 50 € le litre pour les peintures pour sols à très fort passage ou en conditions climatiques extrêmes.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
xm
xavier mauduyt

ingénieur, gérant, fab+pose alu, pvc,bois, véranda | ame menuiseries 31

Expert

jean fresse

bilan thermique | eco2 conseil

Expert

denis placo

fabricant de matériaux à base de plâtre (plaques, doublages, plafonds, carreaux, | conseiller placo

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Autres sujets sur Ooreka


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.