Peinture sur papier peint

Écrit par les experts Ooreka

La peinture sur papier peint permet de redynamiser son intérieur à moindre coût. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour obtenir un bon résultat. Il faut notamment choisir sa peinture, la couleur et le lustre en fonction du type de papier.

Caractéristiques des peintures sur papier peint

Les peintures à appliquer sur un papier peint ne sont pas des peintures spéciales. Acryliques, glycérophtaliques, toutes peuvent convenir.

Composition et utilisation des peintures sur papier peint

Généralement, les peintures acryliques ou glycéro peuvent être utilisées :

  • Les peintures acryliques (donc à l'eau) masquent les imperfections du papier. Par contre, attention à l'effet « détrempe ». L'eau contenue dans les acryliques peut faire se décoller un papier déjà endommagé ou créer des bulles.
  • Les peintures en phase solvant demandent un temps de séchage plus long, mais ont une meilleure adhérence au support. Dans tous les cas, si le papier peint est du type vinyle, privilégiez une peinture en phase solvant.

Couleurs et lustres

Afin de masquer les défauts et l'éventuel relief du papier, une peinture mate est recommandée. Si le papier peint est lisse et que la sous-couche a donné de très bons résultats, vous pouvez opter pour une peinture glycérophtalique satinée ou brillante.

En phase aqueuse ou en phase solvant, la gamme de couleurs est vaste. Toutefois :

  • Si le papier peint est avec des motifs, passez d'abord une sous-couche foncée, puis une deuxième claire, avant de faire la couche de finition (en respectant les temps de séchage entre les couches). Vous masquerez ainsi efficacement les décors du papier.
  • Si le papier est de couleur sombre, vous aurez besoin de plus de couches de peinture que sur un papier clair.
  • Si le papier n'a pas de motifs, passez d'abord une sous-couche blanche, puis laissez sécher. Si le résultat vous convient, passez ensuite la peinture de finition. Sinon, passez une deuxième couche de peinture blanche avant d'appliquer la peinture de finition.

Attention aux sous-couches universelles ou aux peintures blanches bon marché qui seraient trop « légères ». La sous-couche n'est utile sur le papier peint que si elle a un fort pouvoir couvrant.

Appliquer une peinture sur papier peint

Préparation du support

Le support doit être propre, sain et sec.

Démontez ce qui est fixé au mur au travers du papier (accessoires, meubles hauts, appliques, etc). Protégez bien les surfaces qui ne doivent pas être peintes, comme les huisseries.

Si vous lessivez le papier, faites-le soigneusement avec une éponge, sans mettre trop d'eau, puis laissez sécher. Profitez-en pour recoller les petits morceaux qui pourraient manquer d'adhérence. Vérifiez que les bords des lés ne sont pas trop bombés, car il sera difficile de les masquer si c'est le cas.

Passez ensuite l'aspirateur sur toute la surface, sans oubliez les angles.

Application de la peinture sur papier peint

Elle se fait au rouleau à poils courts ou moyens, et au pinceau.

Faites d'abord un test sur une petite partie non visible dans la pièce, pour voir comment le papier réagit. Utilisez les mêmes sous-couches et la même peinture que ce que vous utiliserez dans toute la pièce. Si vous ne détectez pas de problème particulier, vous pouvez commencer votre peinture.

Réalisez en premier lieu la (les) sous-couche(s) comme indiqué plus haut, selon la nature et la couleur de votre papier. Faites d'abord les angles et les bords au pinceau. Réalisez ensuite des passes croisées (horizontales puis verticales), depuis le haut vers le bas.

Respectez bien les temps de séchage de chaque couche. Si le résultat ne vous satisfait pas pleinement, passez une deuxième sous-couche avec la même peinture.

Une fois la sous-couche réalisée, vous pouvez passer la peinture de finition, avec la même technique que pour la sous-couche. Deux couches au moins sont nécessaires.

Conseil : ne chargez pas trop le rouleau en peinture, pour éviter l'effet détrempe et le décollement possible du papier.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AR
anne r.

pépiniériste

Expert

DC
dohenny c.

architecture d'intérieur

Expert

jean yves grenier

organisme de services a la personne | touch'a tout

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Autres sujets sur Ooreka


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.