Peinture à l'huile

Écrit par les experts Ooreka

Les peintures à l'huile sont des peintures phase solvant, ce qui signifie que leurs solvants sont de type organique, à l'exemple du white spirit, de l'essence ou des cétones aromatiques. On compte trois grands types de peinture à l'huile, nommées par leur liant (glycérophtalique, époxy et polyuréthane), avec chacune des spécificités à connaître avant de faire votre choix.

Remarque : les peintures à l'eau sont quant à elles des phases aqueuses, parmi lesquelles on retrouve les acryliques, les vinyliques et les alkydes.

Peinture à l'huile : la peinture glycéro

La peinture glycéro est, comme son nom l'indique, une peinture contenant une résine glycérophtalique faisant office de liant. Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.

Avantages et inconvénients

Particulièrement couvrante, la peinture glycéro offre un joli aspect tendu. Résistante aux chocs comme à l'humidité et aux intempéries, elle est utilisable en intérieur comme en extérieur. Longtemps considérée comme idéale pour les pièces humides, elle est aujourd'hui largement remplacée par des peintures acryliques offrant quasiment les mêmes performances, sans les inconvénients.

Côté inconvénients, la peinture glycéro dégage une forte odeur. Le séchage est lent et, comme pour toutes les peintures à l'huile, les outils doivent être nettoyés à l'aide de solvants. Enfin, la peinture glycéro est nocive pour la santé et pour l'environnement.

Peinture à l'huile : la peinture époxy

La peinture époxy est composée d'une base et d'un durcisseur. Cette base contient un liant polymère époxy qui réagit en contact avec le durcisseur. Une fois la peinture mélangée, il faut donc l'appliquer rapidement, faute de devenir inutilisable. Le séchage se fait quant à lui par évaporation du solvant.

Avantages et inconvénients

Très résistante aux impacts et aux rayures comme à beaucoup de produits chimiques, la peinture époxy est applicable sur quasiment tous types de support. Avec son fort pouvoir couvrant, elle offre un très bel aspect lisse et se décline dans de nombreux coloris.

Mais son application délicate exige une vraie technicité, et sa toxicité une aération continue de la pièce pendant l'application et le séchage. Elle est également nocive pour l'environnement. Sachez enfin que son absence de résistance aux UV impose une couche de protection pour une utilisation en extérieur.

Peinture à l'huile : la peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est composée d'une résine polyuréthane et d'un solvant. C'est par évaporation de ce dernier que se fait le séchage.

Avantages et inconvénients

La peinture polyuréthane est reconnue pour sa grande résistance, que ce soit aux chocs, aux UV, aux intempéries, au froid et au chaud comme aux matières corrosives. Utilisable en intérieur comme en extérieur, multi-surfaces, elle est particulièrement employée pour les sols, mais on la retrouve également en milieu industriel ou sur les charpentes métalliques. Elle offre un bel aspect tendu, surtout en lustre brillant pour un effet miroir.

Nuisible à l'environnement et toxique, même si les peintures polyuréthanes en phase aqueuse le sont moins, elle nécessite une bonne ventilation de la pièce durant l'application et le séchage. Le séchage à cœur est également assez lent et les tons clairs ont tendance à jaunir.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la peinture. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !