Sommaire

  • Cercle chromatique : définition des couleurs
  • Cercle chromatique : utilisation des couleurs

Le cercle chromatique est un outil indispensable permettant de conjuguer différentes couleurs harmonieusement, dans une même pièce par exemple. Il existe différents cercles chromatiques en fonction des métiers utilisant ces couleurs. Mais les principes de base restent les mêmes.

 

Cercle chromatique : définition des couleurs

Couleurs primaires

Dans l'image du cercle chromatique ci-dessous, les couleurs primaires sont marquées d'une croix. Elle sont appelées « primaires » car ce sont les seules qui ne peuvent pas être obtenues à partir des autres couleurs.

Ce sont le bleu, le rouge, le jaune.

Couleurs secondaires

Sur le cercle, elles se situent à mi-chemin des couleurs primaires et correspondent à un mélange à parts égales des deux couleurs primaires situées de part et d'autre.

Ce sont l'orangé, le violet et le vert.

Couleurs tertiaires

Elles viennent remplir les espaces restants du cercle et sont constituées par un mélange à parts égales de la couleur primaire et de la couleur secondaire adjacente.

Le premier niveau du cercle est complet.

Valeur des couleurs

Vous pouvez également, pour chaque teinte, faire varier la valeur de la couleur, c'est-à-dire sa brillance : une même couleur peut être déclinée en variations plus ou moins foncées ou plus ou moins claires.

Le cercle chromatique est ainsi complet. Il va permettre de prévoir les relations entre les couleurs.

Cercle chromatique : utilisation des couleurs

Vous pouvez utiliser une déclinaison monochromatique, c'est-à-dire une seule couleur avec ses différentes valeurs. Le contraste sera intéressant, mais vous n'aurez aucun effet de profondeur. Par contre, vous pouvez décider de choisir les brillances qui correspondent le mieux à l'ambiance que vous recherchez et à votre pièce.

Les couleurs primaires sont très difficiles à marier, car elles sont puissantes. Soyez donc prudent dans vos choix. Les couleurs secondaires s'associent facilement, en donnant un effet doux et profond.

Si vous voulez deux couleurs différentes dans votre pièce, choisissez la couleur de base. Regardez ensuite la couleur qui lui est diamétralement opposée sur le cercle, sa complémentaire. Vous aurez ainsi une association bicolore dégageant vigueur et harmonie.

Peut-être souhaitez-vous utiliser trois couleurs différentes dans une même pièce, ou voir comment une couleur de mur pourrait s'harmoniser avec une couleur de rideau et une couleur de mobilier. Si vous imaginez un triangle isocèle (ayant deux côtés égaux), vous posez la pointe supérieure sur une couleur, les deux autres pointes vous donneront les couleurs qui se marient bien avec la première.De nombreuses autres relations existent, selon que vous souhaitiez donner plutôt de l'harmonie, de la force, de l'énergie à votre intérieur. N'hésitez pas à comprendre et à utiliser le cercle chromatique pour mieux associer les couleurs. Vous éviterez de nombreuses erreurs.

Vous pouvez explorer l'utilisation du cercle chromatique pratiquement à l'infini. Ce qui commence par un jeu pourrait vite devenir une passion !

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide
Peinture