Bien organiser ses travaux de peinture

Sommaire

Avant de vous lancer, il est impératif de bien organiser vos travaux de peinture, tant en termes de matériel que de chantier, afin que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Ooreka récapitule les différentes étapes à suivre.

Organiser ses travaux de peinture : bien gérer son temps

L'importance du planning

Établissez un planning selon l'ordre des travaux :

  • achat du matériel quelques jours avant le chantier ;
  • préparation de la pièce ;
  • préparation du support en tenant compte du temps de séchage ;
  • application de la peinture sur un ou deux jours, selon la superficie à peindre et le nombre de couches à appliquer.

Choisissez le bon moment pour peindre

En intérieur comme en extérieur, la température ambiante est importante. En intérieur, elle devra être comprise entre 10 °C, afin que la peinture ne sèche pas trop lentement, et 25 °C, afin qu'au contraire elle ne sèche pas trop vite, ce qui ne vous laisserait pas le temps de faire des raccords propres. Évitez les courants d'air, qui feraient eux aussi sécher trop rapidement la peinture.

En extérieur, si le taux d'humidité est supérieur à 80 %, le film de peinture ne se formera pas correctement. Mieux vaut ne pas peindre un support sur lequel le soleil tape directement, et bien sûr, il faut éviter les temps venteux. 

Organiser ses travaux de peinture : préparer le matériel nécessaire

Pour le déroulement du chantier

Une fois la peinture choisie en quantité suffisante, reste à préparer le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les travaux. Choisissez des pinceaux ou des rouleaux de bonne qualité et adaptés au type de peinture, ainsi qu'à la surface à peindre (pinceau plat pour les contours, par exemple).

Comptez aussi un bac à peinture et une grille, un malaxeur de peinture, du ruban de masquage, des lunettes de protection, un vêtement de protection et un masque. Viendront éventuellement s'y ajouter une bâche de protection, ainsi qu'un escabeau ou un échafaudage si vous devez peindre en hauteur.

En fonction de l'état de la surface à peindre, vous pourrez aussi avoir besoin d'abrasif grain fin ou d'une brosse douce, d'enduit de lissage et/ou de mastic de réparation, d'une spatule et d'une sous-couche.

Lire l'article Ooreka

Pour nettoyer

N'oubliez pas ce qu'il vous faut pour nettoyer en fin de journée : de l'eau savonneuse suffit pour une peinture acrylique, mais du white-spirit ou un solvant spécifique est indispensable pour nettoyer des pinceaux ayant servi à appliquer de la peinture glycéro. Prévoyez également quelques chiffons et une éponge.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Organiser ses travaux de peinture : préparer le chantier

  1. Sortez ou regroupez au centre de la pièce (avant de les recouvrir d'une bâche) tout ce qui pourrait être abîmé : meubles, tapis, tableaux, miroirs, étagères, rideaux, tringles, luminaires...
  2. Coupez l'électricité et démontez les prises et les interrupteurs, puis isolez les fils avec des dominos.
  3. Protégez les plinthes, moulures ou bordures que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de masquage.
  4. Couvrez le sol et les meubles restants avec une bâche fixée avec de l'adhésif.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide