Quelles couleurs marier avec le bleu ?

Sommaire

Si une couleur est plébiscitée par l'ensemble des Occidentaux, c'est bien le bleu. Facile à mettre en œuvre dans la décoration intérieure, il mérite cependant d'être relevé par d'autres coloris, afin de prendre toute sa valeur. Quelles couleurs marier avec le bleu ? Découvrez quelles sont les harmonies idéales avec ce coloris frais et joyeux, pour faire de votre intérieur un endroit à la décoration rappelant les beaux jours.

 

Pourquoi choisir le bleu en décoration ?

Atouts

Le bleu est une couleur compatible avec nombreux styles décoratifs, de la décoration classique à la décoration design, en passant par le style scandinave. C'est également un coloris qui, choisi dans ses tons les plus clairs, a le pouvoir d'agrandir l'espace, à la manière du blanc, mais avec plus de personnalité. Il est consensuel et plaît en général à tous les membres de la famille, comme aux visiteurs.

Le bleu : pour quelles pièces ?

Le bleu apporte une touche de sérénité et de calme, tout en étant propice à la réflexion. C'est donc un coloris que l'on peut appliquer sans risque dans n'importe quelle pièce, qu'il s'agisse d'un salon, d'une chambre ou d'une salle de bain. Dans celle-ci, il ajoutera une touche de fraîcheur et d'hygiène.

Lire l'article Ooreka

Avec quelles couleurs marier le bleu ?

Le bleu seul vous semble fade à la longue ? Vous pouvez avoir envie de le dynamiser, tout en le conservant comme une base intemporelle. Certains coloris sont alors plus adaptés que d'autres avec le bleu. Vous ferez votre choix en ayant à cœur de conserver une certaine unité visuelle et de mettre l'ensemble de votre décoration en valeur.

Bleu et couleurs neutres

Une manière facile de marier le bleu avec d'autres coloris est d'utiliser un coloris neutre. Qu'il s'agisse d'un blanc, d'un gris ou d'un brun, le bleu, quelle que soit sa tonalité, est parfaitement assorti à ces coloris largement répandus. Évitez simplement les associations un peu trop violentes, comme celle d'un bleu turquoise avec un marron foncé, dont on peut se lasser très rapidement. Le bleu demande un peu de mesure pour prendre toute sa valeur décorative : un bleu indigo avec un gris, par exemple, est à la fois idéal dans une décoration moderne, mais aussi dans une ambiance ethnique chic ou un style scandinave.

Bleu... et bleu

Il est comme toujours possible de réaliser un camaïeu d'une seule couleur, et le bleu ne fait pas exception à la règle. Qu'il s'agisse de l'utiliser en peinture avec un système 3 + 1 (un mur bleu sombre, trois murs bleu clair) ou un tie and dye, ou encore en déclinant différents bleus sur les textiles d'une pièce, le camaïeu est toujours gage de réussite. Il peut toutefois devenir légèrement ennuyeux et même banal, et gagne à être agrémenté d'une couleur plus vive pour le relever - comme une pointe de rouge ou de jaune, que l'on trouvera par exemple dans un objet ou un tableau.

Lire l'article Ooreka

Bleu et vert

Évocatrice des pays exotiques et de la nature, l'association du bleu et du vert fonctionne bien, le jaune contenu dans la composition du vert apportant de la chaleur. Pour évoquer au mieux les paysages des mers chaudes, mariez le bleu turquoise avec le vert turquoise et le blanc. Là encore, une pointe de jaune viendra dynamiser l'ensemble.

Bleu et jaune

C'est l'accord méditerranéen, mais il peut facilement devenir caricatural si on ne le maîtrise pas. Évitez le total look avec les meubles et les tissus provençaux, et gardez le jaune en accents colorés, uniquement dans les accessoires pour pouvoir changer facilement d'ambiance si vous vous lassez.

C'est une association que l'on réserve plutôt à une chambre d'enfant.

Bleu et rouge

C'est un mélange qui rappelle plusieurs drapeaux, celui des États-Unis, de la Grande-Bretagne, et bien sûr de la France. Pour éviter de tomber dans le look « Fête nationale », associez ces deux coloris avec le gris, pour un style industriel et vintage.

Cet accord fonctionne bien dans les salons, les chambres d'adolescents, et donne un côté loft à n'importe quelle pièce, surtout si on lui ajoute du mobilier métallique d'inspiration atelier.

Bleu et couleurs pastel

On choisit de mélanger un bleu pastel avec les autres coloris de cette gamme, le rose, le vert et le jaune. Contrairement à la règle générale qui veut qu'en décoration intérieure, on n'utilise pas plus de trois couleurs dans la même pièce, les quatre tons pastel peuvent coexister ensemble grâce à la douceur des coloris, particulièrement dans une chambre d'enfant. Mariés au bois clair et au blanc, ils donnent une décoration chaleureuse d'inspiration scandinave.

Bleu et couleurs flashy

On parle ici du rose fuchsia et du vert vif. Ces coloris flashy utilisés avec un bleu turquoise, un bleu Majorelle, ou un bleu Klein, donnent une ambiance Bollywood ou mexicaine à une pièce. C'est un accord à manier avec précaution, car il peut se révéler oppressant très rapidement. Réservez-le tout d'abord à une pièce intime comme la chambre. Et si vous le supportez bien, pourquoi ne pas choisir alors de faire une décoration de salon « total look cinéma indien » ?

Vous l'avez compris, le bleu est une couleur facile à marier avec les autres. Si vous l'aimez, n'hésitez pas à lui donner des personnalités différentes en le déclinant différemment dans votre maison, car il trouve sa place partout, qu'il s'agisse de l'utiliser en peinture, papier peint ou textiles de décoration.

Lire l'article Ooreka
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide