Peindre un mur d'une couleur différente

Sommaire

Il y a encore quelques années, l'on peignait l'ensemble des murs d'une même pièce, mais une tendance est apparue récemment, qui consiste à peindre un seul mur, dit « mur d'accentuation ». Cette configuration permet de donner une personnalité différente à un espace et de le sortir du banal. Avec nous, découvrez tous les aspects de la peinture sur un seul mur, pourquoi le faire et comment le réaliser dans les meilleures conditions.

 

Pourquoi peindre un seul mur ?

Choisir de ne peindre qu'un mur présente de multiples avantages.

Adopter une couleur osée sans risquer de s'en lasser

Bien sûr, vous êtes tenté de choisir pour votre salon ou votre chambre cette couleur à la mode, mais un peu différente, qui peut être la couleur de l'année Pantone, ou une autre vue sur des magazines. Mais vous avez peur de son effet chez vous et de vous en lasser rapidement.

Choisir de peindre un seul mur dans une couleur inhabituelle vous permet non seulement de tester votre résistance à ce coloris, mais également de le changer facilement s'il ne vous convient pas.

Inutile pour cela d'effectuer un lourd chantier, il suffit de déplacer quelques meubles dans un coin de la pièce et, en général, une seule journée suffit à faire le changement.

Choisir une couleur sombre sans risquer d'assombrir l'espace

Vous aimez particulièrement le gris anthracite que l'on voit partout. De là à peindre toute une pièce dans ce coloris, il y a un pas que vous n'osez pas franchir.

Peindre le mur d'accentuation dans un coloris sombre donne une forte personnalité à une pièce, sans risquer de lui retirer sa luminosité, même si elle est mal orientée.

Cela peut permettre de rendre un lieu (une chambre par exemple) plus chaleureux en choisissant une couleur sombre (en tête de lit par exemple).

Pour mettre en valeur un élément d'architecture ou un meuble

Si votre mur présente une alcôve ou une cheminée avec trumeau, peindre cette surface permet de la mettre en valeur sans grand investissement en termes de budget ou de travail.

De même, si vous possédez un joli meuble qui fait votre fierté, le placer contre un mur peint dans un ton contrastant permet d'attirer l'œil sur cet élément important de votre décoration et de le mettre en vedette à peu de frais.

Pour des motifs économiques

Les peintures, surtout celles qui sont de très bonne qualité, ont parfois un coût de revient très élevé.

Mais, lorsqu'on rêve de certaines marques, ou de certains coloris spécifiques, choisir de ne peindre qu'un mur permet de les utiliser sans grever son budget travaux.

Lire l'article Ooreka

Quelles sont les règles à suivre pour peindre un seul mur ?

Quelques règles simples sont à prendre en compte avant de passer à la peinture d'un mur unique.

Quel mur peindre ?

Il existe plusieurs façons de choisir le mur à peindre.

Il peut s'agir du mur principal de la pièce, celui qui est face à vous quand vous entrez dans la pièce.

Dans un salon, c'est celui contre lequel s'appuie le canapé, ou bien encore celui qui présente un élément architectural fort.

Dans une chambre, on optera pour le mur où s'appuie la tête de lit, ce qui permettra de choisir des couleurs que l'on déconseille dans cet environnement car réputées pour gêner l'endormissement, le rouge par exemple.

Quelle couleur choisir ?

Tous les choix sont possibles, la sagesse voulant que l'on associe la couleur du mur à celle de la décoration générale de la pièce, en la déclinant dans un camaïeu.

Mais, cela peut être également l'occasion de trancher totalement avec l'existant, en respectant toutefois une certaine harmonie entre les couleurs. On peut tout à fait choisir une couleur complémentaire à celle de la pièce où l'on va peindre le mur unique, ou une couleur neutre mais forte.

Peinture lisse ou à effet ?

Si les murs à effet peuvent sembler un peu envahissants dans toute une pièce, ils prennent toute leur valeur décorative si vous réservez ce produit à un mur unique.

Comment penser un mur comme un lieu d'expression ?

Si vous choisissez de peindre un mur unique, qu'il s'agisse de celui d'une cuisine ou d'une chambre d'enfant, ou encore celui d'un bureau, avec une peinture tableau ou une peinture magnétique, vous en ferez le lieu d'expression favori de la famille.

Dans la cuisine, recettes de cuisine, petits mots et liste de courses viendront constamment animer le lieu, et dans le bureau et la chambre d'enfant, il permettra l'expression des idées, la mise en scène des projets et dessins, grâce à la craie, au feutre Posca ou aux magnets.

Comment peindre un seul mur ?

Comme tous les travaux de peinture, celui d'un seul mur demande à être effectué sur un support propre, sain et sec. Il vous faudra ensuite choisir le type de peinture que vous souhaitez appliquer, une peinture mate ou satinée pour les pièces comme le salon ou une chambre, une peinture satinée ou brillante pour une cuisine, une entrée, une salle de bain, pièces soumises à de fortes sollicitations.

Après avoir préparé votre chantier en éloignant mobilier et objets, en couvrant le sol avec une bâche et en délimitant le mur à peindre en appliquant du ruban de masquage sur les murs adjacents, le plafond contigu et les plinthes, vous appliquerez la peinture selon les instructions du fabricant, en tenant compte du fait qu'une peinture vendue sous la dénomination « monocouche » réclame en général au moins 2 couches pour donner la couleur définitive, surtout si vous avez choisi un coloris sombre.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Quel est le coût de la peinture sur un seul mur ?

Le prix de la peinture sur un mur unique dépend bien entendu du prix du produit sélectionné.

Le coût de revient d'un mètre carré peint en deux couches varie de 2 à 10 € en moyenne.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide