Sommaire

Fournir sa maison en électricité grâce à l'énergie photovoltaïque est déjà une réalité grâce à l'utilisation de panneaux solaires. Mais de nouvelles voies sont en train d'émerger dans ces techniques passives et, parmi elles, la peinture photovoltaïque. Avec nous, découvrez tous les aspects techniques de la peinture photovoltaïque, un produit plein de promesses.

 

Quelles sont les caractéristiques de la peinture photovoltaïque ?

Applications possibles

Également appelée « peinture solaire », c'est une peinture encore à l'étude, dont les champs d'application ne se limitent pas à la peinture d'un domicile, mais également à celle d'objets du quotidien, comme la coque d'un téléphone mobile, qui pourrait ainsi se recharger en permanence.

La technique est encore en phase de développement, et on envisage d'exploiter ce produit de deux façons différentes : une peinture de type encre appliquée sur un film souple et mince, servant à couvrir des objets, ou une peinture de type plus classique, à appliquer par exemple sur des murs ou sur une toiture.

Peinture de type encre sur film souple

Conçue à partir de plastique polymère, flexible et résistant, elle intègre des particules de semi-conducteurs et permet une adaptabilité à différents supports, comme les téléphones, mais aussi à tous les objets du quotidien. Elle a l'aspect d'une encre en aérosol que l'on vaporise sur un film.

Peinture photovoltaïque murale

Le rendement d'une surface peinte avec une peinture photovoltaïque est environ du tiers de celle équipée d'un panneau solaire. Elle prend donc tout son intérêt une fois appliquée sur un mur, dont la surface importante contrebalance la faible capacité de production, afin de fournir une quantité raisonnable d'énergie solaire.

Mais, contrairement à la peinture photovoltaïque sur film, ce produit est plus long à développer, et il faudra encore compter au moins une dizaine d'années de recherche avant sa mise au point définitive selon les dernières estimations sérieuses.

Lire l'article Ooreka

Quel est le principe de la peinture photovoltaïque ?

Même si les panneaux solaires modernes sont de plus en plus performants, ils sont coûteux à fabriquer et difficiles à installer, et les remplacer par une couche de peinture photovoltaïque fournissant l'équivalent en énergie propre, durable et gratuite est un objectif passionnant.

La peinture solaire est donc étudiée pour sa capacité à recueillir des électrons chargés en énergie par le soleil et à les conduire vers une installation électrique, pour un coût estimé d'environ 15 € le mètre carré.

Quel avenir pour la peinture photovoltaïque ?

On considère que plus de 2 milliards d'habitants de la planète n'ont pas encore accès à l'énergie. Il s'agit donc d'un enjeu majeur pour ce produit, d'une peinture à forte puissance sociale et promise à un avenir prometteur.

De nombreux pays comme la Grande-Bretagne, le Canada, la Chine et l'Arabie Saoudite ont fait de la recherche sur la peinture photovoltaïque un axe prioritaire, investissant de lourdes sommes afin de parvenir à des produits accessibles au grand public le plus rapidement possible.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire