Sommaire

Depuis les temps anciens, les hommes ont aimé décorer leurs maisons et leur mobilier avec des motifs divers. La peinture décorative sur bois est un moyen d'expression encore communément employé de nos jours et, grâce à la tendance des loisirs créatifs, elle se renouvelle en se modernisant. Avec nous, découvrez les aspects de la peinture décorative sur bois et sachez comment en faire un de vos loisirs favoris.

Peinture décorative sur bois : notions générales

C'est une technique qui consiste à décorer des boiseries, des meubles ou des objets en bois avec des motifs variés. On utilise pour cela diverses techniques à base de peinture acrylique le plus souvent.

Elle est considérée comme un art populaire, et elle est peu coûteuse, car elle nécessite peu de matériel.

Comme tous les loisirs créatifs, elle laisse libre cours à votre imagination et ne connaît de limites que celles que vous voudrez lui fixerez.

 

Peinture décorative sur bois : la technique

Préparation selon le type de bois

Si différentes techniques sont possibles, le préalable à la peinture décorative sur bois est l'état du support. Il doit être bien lisse, et si ce n'est pas le cas, il faut le préparer afin que votre peinture tienne bien.

Selon que vous allez choisir de peindre un morceau de bois, un meuble, une menuiserie, vous allez vous trouver face à différents types de bois, qu'il va falloir préparer avant de les peindre.

Bois neuf : poncez pour éliminer les fibres redressées et dépoussiérez. Dans le domaine des loisirs créatifs, le bois neuf utilisé est soit reconstitué, soit contreplaqué. On évitera le pin, qui a tendance à craqueler.

Bois ancien ciré (par exemple celui d'une armoire ou d'un chevet) : décirez le bois avant d'appliquer la peinture, qui sans cela ne tiendrait pas sur la cire.

Bois ancien non ciré (par exemple une armoire en bois brut ancienne) : brossez le bois et éliminez la poussière avec un chiffon humide.

Bois déjà peint : décapez le bois, pour éliminer la peinture existante, avec un décapant thermique, chimique ou mécanique, si la peinture d'origine ne vous convient pas. Si vous désirez la conserver comme fond, contentez-vous de la nettoyer avant d'appliquer votre propre peinture.

Bois vernis : poncez parfaitement le support et dépoussiérez.

Choix de la peinture

La plus adaptée est la peinture acrylique, que l'on utilise en général sous sa finition brillante, qui donne un aspect laqué très flatteur à la décoration exécutée. Elle est idéale sur un support lisse.

Technique d'application

Une fois votre bois préparé, dessinez votre motif avec un crayon ou un pochoir, et peignez le fond en blanc avec de la peinture acrylique, que vous aurez diluée légèrement à l'eau pour qu'elle soit assez fine, et qui va permettre au bois de ne pas absorber votre dessin définitif en bouchant ses pores. De plus vos couleurs appliquées sur cette couche blanche sembleront plus vives.

Pour peindre le motif, on peut utiliser la peinture acrylique telle quelle, directement sortie du tube, ou la diluer légèrement avec de l'eau si on la trouve trop épaisse.

Finition

Si vous souhaitez protéger votre peinture sur bois au mieux, il est possible d'appliquer un vernis après séchage à cœur de votre peinture (respectez le temps indiqué par le fabricant sur le pot). Il vous faut alors utiliser un vernis pour peinture acrylique, mat, satiné ou brillant.

Lire l'article Ooreka

Peinture décorative sur bois : sa pratique

Bien entendu vous pouvez pratiquer ce loisir créatif chez vous. Mais il est également possible de le pratiquer dans un atelier et d'en apprendre ainsi les fondamentaux.

De nombreux sites internet vous proposent aussi de vous initier et vous donnent astuces et conseils avec des tutoriels.

Vous trouverez tous les renseignements concernant ces cours de groupes et ces tutoriels soit avec un moteur de recherche, soit dans votre mairie pour les ateliers locaux.

Ces pros peuvent vous aider