Sommaire

Si vous désirez entretenir vos bois tant intérieurs qu'extérieurs en les protégeant et en changeant leur couleur d'origine, la lasure couleur est le produit adapté à cette opération. Plus facile à appliquer qu'un vernis, plus protectrice qu'une simple peinture, la lasure couleur est étudiée pour faciliter la mise en couleur des diverses boiseries. Dans notre article, découvrez tous les aspects de ce produit pratique et passez du bois à la couleur !

 

Quelles sont les caractéristiques de la lasure couleur ?

Il s'agit tout d'abord d'une lasure, c'est-à-dire d'un produit destiné à protéger le bois. Elle est en couleur, et elle est utilisée dans un but décoratif pour changer l'aspect initial du support.

Gamme de coloris

Elle existe dans une large gamme de coloris, en acrylique plus adaptée aux bois intérieurs, ou en glycéro plus pratique et résistante pour les bois extérieurs. On la trouve également dans les trois finitions classiques : mate, brillante ou satinée.

Elle permet d'accorder la couleur de vos boiseries intérieures et extérieures à vos goûts en matière de décoration, en leur ôtant un aspect rustique qui peut vous déplaire.

Protection du support

Elle est microporeuse et laisse respirer son support tout en le protégeant, et elle lutte contre l'apparition des moisissures, des taches et des traces d'humidité.

Durée de vie

Certaines lasures couleur glycérophtaliques vendues pour les climats extrêmes sont garanties jusqu'à 10 ans, mais la durée de vie moyenne de ce produit est aux alentours de 3 à 5 ans, selon les marques. Lorsque la lasure colorée commence à fariner (elle produit une poudre), il est temps de penser à l'appliquer de nouveau.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les qualités et les défauts d'une lasure couleur ?

Sa principale qualité est son côté décoratif, mais elle a également des inconvénients qu'il faut prendre en compte : la couleur que vous choisirez sur le pot n'aura pas forcément le même rendu que celui que vous espérez selon la nature du bois à traiter.

Afin de conserver la couleur désirée, il est toujours possible de passer une sous-couche de lasure incolore, puis la lasure couleur. Il faudra simplement veiller à bien utiliser le même type de formule chimique, c'est-à-dire appliquer une glycéro sur une glycéro, ou une acrylique sur une acrylique.

Sa pénétration en profondeur rendra le changement de couleur difficile à réaliser si vous vous lassez du coloris. Réfléchissez donc bien avant de l'appliquer sur des supports coûteux à changer, des portes intérieures par exemple, ou choisissez des coloris plutôt neutres.

La finition a également une incidence sur le rendu de la lasure couleur. La mate est la plus opacifiante et ne laisse pas apparaître les veines du bois ; elle est à choisir si votre support présente des imperfections, qu'elle va aider à dissimuler. La brillante et la satinée demandent un support en meilleur état, car ces finitions mettent en valeur tous les reliefs et les creux.

Enfin, vous devez prendre en compte la formulation chimique de la lasure couleur. Si la glycérophtalique est incontournable pour l'extérieur et pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, elle contient des solvants, dégage une odeur forte, et sèche plus lentement qu'une lasure couleur acrylique, un délai approximatif de 12 heures entre deux couches et de 24 heures pour un séchage complet étant nécessaire.

Les outils employés se nettoient au white-spirit, et même en l'appliquant dehors, il est indispensable de se protéger avec un équipement complet (masque, lunettes, combinaison et gants) avant de commencer le chantier.

Comment appliquer une lasure couleur ?

Elle s'applique sur un support sain, sec et en bon état.

Si ce n'est pas le cas, il faut en passer par une préparation et décaper le bois plus ou moins en profondeur selon l'étendue des dégâts, à l'aide d'un décapant chimique ou d'un décapeur thermique, pour faire apparaître le bois brut, puis le poncer pour rendre sa surface lisse.

Après avoir dépoussiéré le support, l'application se fait avec un pinceau ou un rouleau, dans le sens des veines du bois.

Lorsque la lasure a séché selon les indications du fabriquant du produit employé, on applique une deuxième couche de la même façon, et une troisième si on n'est pas totalement satisfait du résultat.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte une lasure couleur et où en trouver ?

C'est un produit répandu et facile à trouver dans les grandes surfaces de bricolage, dans les commerces de vente de peintures pour la maison, et sur internet.

Le prix varie dans une fourchette de 15 à 25 € le litre, quelque soit sa formule, pour un rendement approximatif de 10 à 12 m² par litre.

Ces pros peuvent vous aider