Peinture intumescente pour bois

Sommaire

Vous avez fait construire une maison en bois, et vous souhaitez la protéger au mieux des incendies et de leurs conséquences. Même si vous savez que le bois se consume doucement sans s'embraser, vous souhaitez tout de même utiliser une peinture qui serve de coupe-feu en cas de problème. La peinture intumescente pour bois est le produit idéal à utiliser. Avec nous, découvrez toutes ses qualités.

Propriétés de la peinture intumescente pour bois

Définition et propriétés

Un matériau intumescent a la propriété d'entrer en expansion sous la chaleur intense d'un incendie et de servir alors de barrière coupe-feu. Il rend donc ignifuge, c'est-à-dire difficilement inflammable, le support sur lequel il est appliqué.

La peinture intumescente pour bois est un produit que l'on applique comme une peinture classique sur les cloisons, les façades, les boiseries, et qui réagit au feu en créant une émulsion appelée « meringage ». Cette mousse carbonisée forme une couche isolante pour son support et évite le contact direct avec les flammes, lui conférant les qualités d'un matériau de type M1. Elle est idéale pour les plafonds, les murs ou les cloisons en bois.

La peinture intumescente est en phase aqueuse ou à base solvant et réagit aux températures de 270°C à 300°C en gonflant d’environ 20 fois son épaisseur appliquée. Elle garantit un supplément de résistance au feu de 30 à 120 minutes par rapport au matériau non peint, et permet donc d'avoir le temps de réagir et d'aider à sauver un bâtiment en cas d'incendie.

Peinture intumescente pour bois : utilisation

Elle est destinée à la protection de panneaux en bois massifs ou reconstitués (bois massifs toutes essences, aggloméré, contreplaqué, MDF, OSB...) en intérieur ou en extérieur.

La peinture intumescente doit être appliquée en quantité importante sur le support, en respectant absolument les directives du fabricant, sous peine de ne pas obtenir la protection recherchée si la mise en œuvre n'est pas effectuée selon la façon préconisée.

Des normes précises régissent ces peintures, et un PV d'essai ou un rapport de classement rédigé par un laboratoire agréé et certifié par le COFRAC (Comité français d'accréditation) doivent être fournis avec le produit.

Les bois classés non feu sont toujours évalués avant la mise en œuvre d'une finition ; il est donc indispensable de les peindre avec une peinture « non-déclassante » pour qu'ils conservent leur classification. Ainsi, un produit classé M1 à M4 conservera sa classification après sa mise en peinture avec une peinture de type intumescente, ce qui ne sera pas forcément le cas avec un autre produit.

 

Peinture intumescente pour bois : application

L'application se fait en 2 phases :

  1. Une couche de la peinture intumescente, épaisse de 10 mm minimum, est appliquée sur le support, soit un rendement d'environ 2 m² pour un litre de produit.
  2. Après séchage selon le temps préconisé par le fabricant, une finition superficielle est appliquée en couche fine sur la peinture. La quantité est d'environ 100 g/m², ce qui implique un rendement d'environ 11 m² par litre de finition.

L'application se fait à la brosse, au rouleau ou au pistolet dans des conditions normales de température (entre 10 et 28°C). Les 2 couches doivent être déposées sur des supports bruts et, si l'on souhaite peindre un support déjà peint avec un autre produit, il est nécessaire de procéder d'abord à un décapage et une mise à nu du support.

Toutes les faces du support soumises aux risques d'incendie doivent être peintes pour obtenir la protection recherchée. Ainsi un plafond recevra une couche sur sa face visible, alors qu'une cloison recevra 2 couches, une de chaque côté.

Selon qu'il s'agit de peindre un bois intérieur ou extérieur, vous aurez le choix entre différentes peintures : pour l'intérieur, une peinture intumescente simple appelée parfois de façon erronée « peinture M1 » est suffisante ; pour les boiseries extérieures, il vous faudra trouver en plus un produit résistant au intempéries et aux UV.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Peinture intumescente pour bois : coût et fournisseurs

On trouve de la peinture intumescente dans les magasins spécialisés dans la vente de peinture et sur internet.

Il s'agit d'un produit technique plutôt coûteux, et le faible rendement rend le budget final élevé.

On trouve ces peintures à partir de 20 € le litre, soit un coût du mètre carré peint  pouvant atteindre environ 10 €.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider