Sommaire

Vous souhaitez rajeunir votre façade, mais également lui apporter une protection contre l'humidité qui abîme son revêtement. La peinture hydrofuge extérieure est une des solutions qui s'offrent à vous pour effectuer cette tâche. Avec nous, découvrez toutes les caractéristiques de la peinture hydrofuge extérieure et donnez un coup de jeune à votre façade, tout en la rendant insensible aux conditions climatiques.

Quelles sont les caractéristiques d'une peinture hydrofuge extérieure ?

Utilité de la peinture hydrofuge extérieure

Sans entretien régulier, les façades peuvent plus ou moins bien résister à la pluie ou au vent, et les murs finissent par ne plus être imperméables et étanches. Les conditions climatiques dégradent les murs extérieurs, plus ou moins rapidement en fonction de la situation géographique de la maison, de l'orientation des façades, et du type de matériaux utilisés pour la construction, selon leur porosité.

La peinture hydrofuge extérieure est une peinture qui permet de lutter contre l’humidité et qui se pose sur la plupart des supports, tout en les laissant respirer afin de faciliter l’évacuation de l’humidité résiduelle.

Elle sert à  éviter non seulement les fissures, les cloquages et les décollements du revêtement, mais également les dégâts, qu'ils surviennent à l'extérieur de la maison ou à l'intérieur, par infiltration.

Caractéristiques de la peinture hydrofuge extérieure

Elle existe dans de nombreux coloris, qui vous permettront d'être en conformité avec les règles d'urbanisme en vigueur dans votre région et votre ville.

Son coût est assez élevé, et il n'est donc pas indispensable de peindre l'ensemble des surfaces extérieures de la maison avec ce type de produit. On peut la réserver aux façades les plus exposées à l'humidité, comme celles au nord ou à l'ouest, ou aux murs poreux auxquels on veut apporter une protection supplémentaire.

On peut l'appliquer sur toutes sortes de supports : béton, brique, plâtre, ciment. Elle est lessivable, et son temps de séchage moyen est de 2 heures.

Elle peut être appliquée de manière préventive ou curative sur un support présentant des traces d'humidité. Il faudra toutefois attendre qu'il soit bien sec avant de le mettre en peinture.

Elle est plus épaisse qu'une peinture anti-humidité classique et doit être choisie en fonction du problème à traiter : mousse, moisissure, salpêtre, ou encore condensation.

Lire l'article Ooreka

Comment appliquer de la peinture hydrofuge extérieure ?

Comme toutes les peintures, la peinture hydrofuge extérieure s'applique sur un support propre, sain et sec, qu'il convient de préparer si ce n'est pas le cas.

Préparation

Si votre mur est très attaqué par l’humidité, il faut commencer par le nettoyer et envisager l'application d'un produit fongicide avant la mise en œuvre de la peinture hydrofuge.

Si l'humidité du mur est due à une faiblesse de structure de votre maison, prenez soin de résoudre le problème avant d'appliquer la peinture, car celle-ci n'étant pas un remède miracle, elle ne viendra pas à bout d'un problème d'humidité grave. En effet, elle est efficace pour lutter contre les infiltrations légères sans autres travaux.

Application

Sur un mur préparé et propre, l’application de la peinture hydrofuge ne nécessite pas de sous-couche et se fait au rouleau et à la brosse, en croisant les passes.

2 couches minimum seront nécessaires, voire plus si les tâches d'humidité réapparaissent sur les 2 premières couches, ou si le support est particulièrement poreux.

Le temps d'attente entre les couches est d'1 journée, même si la peinture est sèche au toucher en 2 heures.

Respectez scrupuleusement les indications du fabricant pour obtenir un résultat protecteur et esthétique.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte la peinture hydrofuge extérieure et où la trouver ?

Vous trouverez cette peinture dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en peinture et sur internet.

Le prix pour un produit de qualité varie de 25 à 35 € le litre, sachant qu'un mètre carré de support poreux pourra nécessiter jusqu'à 4 couches de peinture et 1 litre de produit.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider