Sommaire

Si vous désirez protéger vos bois intérieurs, de nombreux produits sont à votre disposition. Parmi ceux-ci, la lasure sur bois intérieur est un produit facile à utiliser, économique, et que l'on peut se procurer facilement. Avec nous, découvrez toutes les caractéristiques de la lasure sur bois intérieur et choisissez le produit le mieux adapté à vos besoins.

 

Quelles sont les caractéristiques de la lasure sur bois intérieur ?

La lasure sur bois intérieur sert à protéger et à décorer les bois à l'intérieur de la maison, et elle s'utilise sur la plupart des essences de bois, excepté sur les bois gras comme le teck, pour lequel on préfère un traitement avec une huile spécifique.

Elle se compose d'un liant, qui peut être une résine acrylique ou alkyde, et d'un solvant, eau ou white-spirit.

Elle existe en version teintée ou colorée, mais également en version transparente, qui conserve sa couleur initiale au bois traité.

On l'utilise le plus souvent pour le traitement des poutres, des boiseries telles les montant des fenêtres en bois, les portes intérieures, et les meubles en bois brut que l'on veut traiter. On évite de l'employer sur des surfaces horizontales soumises à des frottements, comme un parquet ou un escalier, car elle n'est pas assez résistante.

Elle existe en liquide ou en gel. Le gel assure une meilleure tenue et doit être préféré pour des boiseries exposées aux UV, derrière des fenêtres situées au sud par exemple.

On peut appliquer avant la lasure une sous-couche spécifique, qui imprègne le bois, le rénove et favorise l'accroche de la couche de lasure définitive.

Que choisir pour la lasure sur bois intérieur ?

Vous aurez le choix entre les formules à l'eau ou glycéro, les finitions et les teintes.

Acrylique ou glycéro ?

Lasure acrylique

Elle est de la même famille que les peintures à l'eau et elle contient peu de composés organiques volatils (COV).

Elle sèche rapidement, et le matériel se nettoie à l'eau, est pratiquement sans odeur, ce qui est un atout appréciable pour une lasure prévue pour l'intérieur.

On peut ainsi l'appliquer en toute saison sans avoir besoin d'aérer la maison.

Son principal défaut réside dans sa durée de vie, inférieure à celle d'une lasure glycéro : elle est d'une moyenne de 3 ans. Toutefois, les surfaces lasurées à l'intérieur étant moins soumises à des agressions climatiques que celles situées à l'extérieur, on peut considérer que la lasure acrylique pour bois intérieur a plutôt une durée de vie de 5 ans, surtout si elle est utilisée en gel.

C'est donc ce produit que l'on va privilégier pour une application à l'intérieur de la maison. Mais on ne pourra l'appliquer que dans des pièces sèches.

Lasure glycéro

Elle contient des solvants organiques agressifs, et elle a une forte odeur.

Quoiqu'on puisse l'utiliser pour le bois intérieur, ce n'est pas celle que l'on va préférer, même si sa durée de vie peut atteindre 10 ans. Elle sera toutefois inévitable dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Finitions

Les lasures acryliques et glycéro sur bois intérieurs existent en 3 finitions : mate, brillante, et satinée.

Si les lasures mates possèdent un pouvoir pénétrant plus important que les deux autres, elles ne sont pas particulièrement à privilégier à l'intérieur d'une maison, où les boiseries et les meubles traités sont à l'abri.

Vous choisirez donc la finition qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts, les lasures satinées et brillantes conservant au mieux le grain du bois.

Coloris

Lasure transparente

Elle laisse le bois apparent, quelle que soit son essence.

Vous l'utiliserez si vous souhaitez conserver la couleur d'origine de vos bois à traiter.

Lasure teintée

Elle est légèrement colorée dans un ton bois, et elle sert à changer la couleur du bois d'origine ou à l'accentuer.

Lasure colorée

Elle change radicalement la couleur du bois, et elle est à utiliser avec précaution, car une fois que vous l'aurez appliquée sur un bois, celui-ci ne pourra plus récupérer sa couleur d'origine. De plus, les couleurs annoncées par les fabricants ne sont pas toujours fidèles aux promesses si vous les appliquez sur un bois sombre ou très clair.

Lire l'article Ooreka

Comment appliquer la lasure sur bois intérieur ?

La lasure sur bois intérieur s'applique sur un support sain, propre et sec. Vous aurez peut-être à utiliser une sous-couche spécifique, qui existe pour les bois neufs ou décapés, mais également pour les bois noircis, anciens ou abîmés, ainsi que pour les bois exotiques, cette dernière agissant en bouchant les pores.

L'application se fera ensuite au pinceau ou à la brosse, dans le sens des veines du bois, en 2 couches.

La lasure acrylique est sèche au toucher en 1 heure, et il est nécessaire d'attendre 3 heures entre les 2 couches. Elle est sèche à cœur au bout d'une journée.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Combien coûte la lasure sur bois intérieur et où la trouver ?

La lasure sur bois intérieur se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins spécialisés en vente de peintures et matériaux, et sur internet, à un prix variant entre 20 et 30 € du litre selon la finition choisie.

Ces pros peuvent vous aider