Sommaire

Vous allez procéder au ravalement de votre maison ? Saisissez donc cette occasion pour améliorer son isolation ! De nouveaux produits aux qualités thermiques ont fait leur apparition sur le marché, pour raviver les coloris des murs extérieurs tout en optimisant la qualité de l'isolation. La peinture isolante extérieure est un de ces articles innovants, bien utile à connaître.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture isolante extérieure ?

Composition

Appelée également peinture isolante thermique, cette peinture décore et répare le revêtement des façades en faisant disparaître les salissures et les microfissures, tout en apportant un supplément d'isolation par l'extérieur grâce à sa composition chimique.

C'est un produit acrylique fait d'un mélange de composants céramiques et de résine. Les fabricants promettent une efficacité comparable à une épaisseur de 20 cm de laine de roche, une fois la façade peinte.

Se présentant sous la forme d'un crépi blanc, les peintures isolantes extérieures s'appliquent sur du métal, du béton, du bois ou encore du PVC.

 

Atouts

Son action isolante s'effectue aussi bien en hiver où elle évite les ponts thermiques, qu'en été par sa capacité à réfléchir les rayonnements solaires grâce aux céramiques. Elle permet ainsi de faire des économies en chauffage, mais également d'agir comme une climatisation passive. C'est donc un produit éco-responsable.

Elle résiste aux agressions climatiques sans jaunir avec le temps, et ses qualités d'élasticité permettent de prévenir la formation de microfissures.

Issue de la recherche spatiale (elle a été conçue à l'origine pour réfléchir le rayonnement solaire sur les stations spatiales), cette peinture peut également s'appliquer sur les murs intérieurs. Dans ce cas, elle protège non seulement des déperditions de chaleur, mais augmente aussi l'isolation phonique et stabilise le taux d'hygrométrie dans la maison.

Lire l'article Ooreka

Appliquer de la peinture isolante extérieure

Conseils pratiques

La peinture isolante extérieure se présente sous la forme d'un crépi blanc à étaler sur les murs ou sur une toiture en métal par exemple, pour isoler un bâtiment du froid et du chaud.

Elle nécessite la pose d'une sous-couche spécifique si le mur est poreux. Elle s'applique ensuite au pistolet, à la brosse ou au rouleau, sur un support sain, sec et propre en deux couches, après une préparation si l'état des murs à peindre le nécessite.

Le temps de séchage entre les deux couches est de 2 heures et le séchage à cœur peut prendre de 2 à 3 semaines, en fonction des conditions climatiques.

Prix

On trouve des peintures isolantes extérieures dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en peinture, et sur Internet. Leur prix varie de 40 à 60 € le litre, pour un rendement approximatif de 3 m² au litre.

Voir le projet Ooreka
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider