Sommaire

Vous allez peindre vos murs et vous souhaitez obtenir un résultat parfait. Vous avez déjà peint votre maison mais la peinture a pris une allure granuleuse une fois sèche. Avec nos conseils, découvrez comment éviter la peinture granuleuse sur vos murs et peignez en toute tranquillité.

Qu'est-ce qu'une peinture granuleuse ?

C'est une peinture qui, une fois sèche, présente un aspect granuleux à l'œil et au toucher. Elle est caractéristique des supports mal préparés avant la mise en œuvre du produit.

Une peinture granuleuse ne peut pas disparaître sous une nouvelle couche de peinture sans un travail préalable de ponçage pour la retirer. Une parfaite préparation des supports à peindre est donc nécessaire pour ne pas perdre votre temps et votre argent.

Lire l'article Ooreka

 

Comment obtenir une finition de peinture parfaitement lisse ?

Pour une peinture acrylique ou glycérophtalique, il est nécessaire de préparer les supports avant la mise en peinture. Il faut également procéder à quelques opérations entre chaque couche.

Le matériel à prévoir

  • Une cale de ponçage et du papier de verre de différents grains ;
  • de l'enduit de rebouchage en pâte ;
  • de l'enduit de lissage en poudre ;
  • des couteaux à enduire de 7 à 20 cm.
Lire l'article Ooreka

La préparation des murs

Première étape : reboucher les trous et les fissures

Après avoir creusé et agrandi, au besoin, les imperfections du mur à peindre, appliquez l’enduit de rebouchage en essayant d’obtenir une surface assez homogène sans trop de relief. Laissez sécher 24h et passez une seconde couche si nécessaire.

Deuxième étape : poncer avant le lissage

Poncez le mur avec le papier de verre fixé sur la cale à poncer. Vous aurez pris soin auparavant de protéger votre sol avec une bâche plastique pour éviter de le salir. Equipez-vous d'un masque pour ne pas respirer les poussières du ponçage.

Dépoussiérez les murs avec une brosse ou une serpillère légèrement humide.

Troisième étape : application de l'enduit de lissage

Préférez un enduit en poudre à celui en pâte, qui risque d'être trop dense et trop difficile à appliquer.

Préparez l'enduit avec de l'eau selon les indications du fabricant. Enduisez le mur à l'aide d'un couteau, par bandes parallèles qui se chevauchent. Lissez avec une spatule en appuyant pour étaler l'enduit sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Ne repassez pas sur une partie en train de sécher ou déjà sèche. 

Si le résultat n'est pas parfait, attendez 24 heures de séchage complet et passez une deuxième couche fine.

Quatrième étape : poncer l'enduit de lissage

Poncez votre mur pour éliminer les défauts avec votre cale de ponçage équipée de papier de verre fin.

Cinquième étape : application d'une sous-couche

Appliquez une sous-couche pour finir votre travail et obtenir un mur parfaitement lisse avant la mise en peinture définitive.

Si vous respectez toutes ces étapes vous n'avez aucun risque d'obtenir une peinture granuleuse.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider