Sommaire

Vous allez repeindre les pièces de votre maison, et devant l'abondance des produits disponibles en magasin, vous vous posez quelques questions. La première d'entre elles : combien de couches de peinture faut-il réellement pour un résultat parfait ? On vous aide à faire le point !

Combien de couches de peinture prévoir ?

Attention à la peinture monocouche

Le terme « peinture monocouche » vous séduit ? Sachez malheureusement que c'est un terme souvent erroné, quelle que soit la marque que vous choisissez. Car même s'il s'agit de peintures assez couvrantes, il faut toujours appliquer au moins deux couches pour obtenir un résultat parfait. Surtout si vous passez d'une couleur sombre à une couleur claire !

La seule peinture réellement monocouche est la peinture garnissante, mais son aspect particulier ne vous conviendra peut-être pas. De plus, elle est prévue uniquement pour les pièces sèches.

 

Nombre de couches sur un mur

Sur un mur brut en plâtre ou en parpaing, il faudra tout d'abord appliquer une couche pour support poreux, ou une première couche de la peinture définitive diluée à 10 % afin de bloquer le fond.

Sur un mur déjà peint, s'il est de couleur sombre et que vous souhaitez passer dans des teintes claires ou en blanc, il vous faudra également prévoir cette sous-couche pour éviter de voir l'ancienne couleur par transparence à la fin du travail. Puis comptez deux couches de peinture, avec un temps d'attente entre chaque qui sera fonction de la qualité de la peinture : les peintures acryliques ou alkydes sèchent beaucoup plus vite que la peinture glycérophtalique.

Nombre de couches sur un plafond

Le plafond se peint en général avec une peinture mate. La peinture laquée est toujours possible, mais difficile à mettre en œuvre pour obtenir un laqué parfait. Si c'est votre choix, confiez plutôt cette tâche à un professionnel. On peut être tenté par cette finition si le plafond est un peu bas, pour le rehausser par illusion d'optique.

La qualité du support existant va là encore déterminer le nombre de couches de peinture. Si le plafond est en plâtre ou présente un aspect poreux, il sera nécessaire d'appliquer une sous-couche pour boucher les pores. Idem s'il est de couleur sombre.

La peinture définitive se fera en deux couches. Certaines peintures pour plafond sont d'une couleur rose qui devient blanche en séchant. C'est un produit très pratique pour éviter d'oublier certaines zones, ou au contraire de passer deux fois au même endroit. La peinture de plafond est en effet un peu délicate à réaliser, car les traces sont toujours plus visibles sur une surface horizontale que sur une surface verticale, à cause de la lumière rasante.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Nombre de couches sur des boiseries

Sur les boiseries, vous utiliserez le plus souvent des peintures de type brillant, voire laqué. Il vous faudra également appliquer deux couches de peinture, en les tirant bien afin d'obtenir un joli résultat. Si vous hésitez à utiliser de la peinture glycérophtalique à cause des odeurs et de la toxicité, vous pourrez utiliser une peinture alkyde, plus facile à utiliser et présentant un bon tendu, ainsi qu'un brillant digne d'une peinture à l'huile.

Comment appliquer vos couches de peinture ?

Conseils pratiques

Il faut en général deux couches de peinture pour obtenir un résultat final satisfaisant. La première couche devra être assez fine. Ne cherchez pas à cacher ce qu'il y a en dessous, cela serait impossible et risquerait de provoquer des coulures. C'est la seconde couche qui vous permettra d'obtenir le fini que vous attendez.

Toutefois, certains professionnels préconisent de passer trois, voire quatre couches de peinture pour obtenir un résultat parfait. Cela dépend de votre exigence et essentiellement de la qualité de la peinture employée. La couleur choisie est aussi déterminante : il est certain qu'une peinture blanche, par exemple, sera d'autant plus réussie et lumineuse que le nombre de couches sera importante.

Respectez absolument les temps de séchage préconisés entre les couches, même si vous pensez qu'il est trop long. Il a été étudié en laboratoire et correspond à une qualité de résultat optimum.

Et bien entendu, avant de procéder à toute mise en peinture, il vous faudra nettoyer vos murs et plafonds en les dépoussiérant et en les lessivant.

Lire l'article Ooreka

Pour quel prix ?

La peinture de qualité professionnelle se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins spécialisés et sur Internet. Son prix varie en fonction du type de peinture recherché et de la marque, mais pour une peinture de qualité, ne descendez pas en dessous de 15 € le litre sauf en cas de promotion ponctuelle.

Lire l'article Ooreka
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Calcul de la quantité

Sommaire

Déterminer le nombre de couches de peinture

Couches de peinture