Sommaire

En intérieur comme en extérieur, au sol comme au mur, sur un plan de travail comme sur un évier, la résine de décoration s'applique sur de nombreux supports. Elle combine résistance et facilité d'entretien pour décorer tout en protégeant les surfaces, mais elle nécessite une application soigneuse.

Les deux types de résine de décoration

La résine époxy

La résine époxy doit son nom à la contraction d' « époxyde », un ensemble de molécules chimiques. Rigide et très résistante, la résine de décoration époxy est particulièrement adaptée aux usages intensifs. Elle est plus rapide à poser et moins onéreuse que la résine polyuréthane.

Le résine polyuréthane

La résine polyuréthane est une molécule organique. Elle est plus souple que la résine époxy et offre une bonne résistance aux chocs et aux variations de température. Idéale pour les pièces à vivre comme en extérieur, elle peut même recouvrir un lavabo, un évier ou une baignoire dont vous souhaitez changer la couleur. La résine de décoration polyuréthane offre également de bonnes qualités acoustiques. 

 

Avantages et inconvénients de la résine de décoration

L'atout de la diversité

Les résines de décoration époxy et polyuréthane sont toutes deux disponibles dans une grande diversité de coloris et finitions. Elles peuvent imiter le béton ou le marbre, et même être incrustées de photos, galets, végétaux ou petits objets. Au sol, pour les rendre antidérapantes, des particules de quartz (gravier, sable) y sont parfois ajoutées.

La résine de décoration s'applique sur de nombreux supports (carrelage, bois, béton, plâtre, métal, aluminium, Inox), des sols aux murs en passant par les plans de travail, les crédences, les éviers ou les baignoires. 

Les limites

La résine de décoration époxy est sensible aux chocs et aux rayures. Résines époxy et polyuréthane peuvent également se ternir sous l'effet des UV.

Pose et entretien de la résine de décoration

Poser la résine

La résine de décoration s'applique sur un support propre, sec et sain. Les deux types, époxy et polyuréthane, sont composés de résine et d'un durcisseur, à mélanger soigneusement avant application en respectant les indications du fabricant. Un léger ponçage et/ou un dégraissage à l'acétone peut être nécessaire (dans le cas d'un carrelage ou d'un lavabo par exemple). Vous utiliserez un rouleau ou un pinceau pour une couche fine, une truelle ou une spatule crantée pour une couche plus épaisse (plus de 4 mm).

Lire l'article Ooreka

Comment l'entretenir ?

Une résine de décoration s'entretient simplement avec un produit nettoyant au pH neutre. Attention aux produits décapants qui pourraient l'abîmer.

Lire l'article Ooreka

Où en trouver et à quel prix ?

Vous trouverez de la résine de décoration dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix dépend du type de résine, de sa qualité et du nombre de couches nécessaires. Comptez de 15 € à plus de 50 € le m², hors pose. 

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider