Médiums pour peinture sur tissu

Sommaire

Que ce soit pour vous adonner aux loisirs créatifs ou pour changer la décoration de votre salon en repeignant les fauteuils et les coussins, les médiums pour peinture sur tissu sont vos meilleurs alliés. Ils jouent un rôle de fixateur et assurent une bonne tenue de la teinte dans le temps.

Médiums pour peinture sur tissu : qu'est-ce que c'est ?

Caractéristiques

Un médium pour peinture sur tissu est un produit diluant qui fixe rapidement la peinture, favorise les mélanges et l'adhérence, tout comme l'application directe sur tissu ou sur toile non apprêtée.

Il permet également de modifier la texture de la peinture et de superposer plus rapidement plusieurs couches.

Le mélange d'une peinture acrylique pour tissu à un médium adapté rend possibles différents effets, afin d'exploiter au mieux toutes les possibilités offertes par la peinture choisie. Le mélange est ainsi fluidifié, et la peinture n'est pas appauvrie.

Les médiums peuvent être dilués à l'eau.

Ils sèchent vite, réduisent la rigidité de la peinture une fois sèche et ne présentent pas de risque de craquelure.

Catégories et usages

Il existe 3 grandes catégories de médiums pour peinture acrylique, peinture utilisée pour les tissus : les médiums fluides, les médiums gels et les gels structurés.

Chaque catégorie est constituée de plusieurs types d'effets spécifiques en fonction de ce que propose le fabricant.

La composition des médiums fluides est réalisée à base d'un mélange de médium fluide mat, de médium fluide brillant et de médium fluide brillant pour glacis. Le mélange avec la peinture acrylique offre un produit complet très fluide, transparent et facile à utiliser. Les finitions peuvent être mates ou brillantes en fonction du type de médium. La peinture s'en trouve plus lumineuse et les couleurs n'en sont que plus éclatantes.

Les médiums gels peuvent être mélangés entre eux selon l'effet souhaité, car ils permettent d'augmenter la matité ou bien d'augmenter la brillance, mais aussi d'obtenir une finition satinée ou encore d'accentuer la profondeur des couleurs.

Les gels structurés sont quant à eux utilisés pour créer des empâtements, des reliefs ou des effets spéciaux sableux ou cristallins. Ils embellissent également les couleurs.

Lire l'article Ooreka

 

Médiums pour peinture sur tissu : comment les utiliser ?

Les médiums pour peinture sur tissu sont très faciles à appliquer, du fait notamment de leur fluidité et de la souplesse qu'ils donnent à la peinture.

Pour la peinture sur tissu, il suffit de mélanger la peinture et le médium à part égale, soit 1 pour 1.

S'il s'agit d'aquarelle sur tissu et que le médium est utilisé pour éviter que la peinture ne fuse, il convient de mélanger 5 parts pour 1.

Pensez à toujours faire un essai sur le support au préalable, afin de vérifier que la peinture le couvre parfaitement.

Lire l'article Ooreka

Médiums pour peinture sur tissu : combien coûtent-ils ?

On trouve des médiums pour peinture sur tissu dans les enseignes spécialisées pour la peinture, dans les grandes surfaces de bricolage et dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs.

Ils peuvent être conditionnés en flacons de 59 ou de 118 ml selon les marques. Comptez entre 4 et 10 € le flacon.

Ces pros peuvent vous aider