Sommaire

Peinture résolument tendance, l'enduit métallisé se décline aisément dans une décoration contemporaine et vient souligner un style industriel. Avec ses reflets changeants, il illumine une pièce à vivre.

Caractéristiques de l'enduit métallisé

Définition et propriétés de l'enduit métallisé

L'enduit métallisé est une catégorie de peintures métallisées dédiée à l'application sur les murs et les plafonds.

Généralement d'aspect lisse, l'enduit est enrichi en pigments métalliques de différents coloris qui jouent avec la lumière, afin d'obtenir des reflets changeants et éclatants.

En fonction des fabricants, le temps de séchage peut être de 8, 12 ou 24 heures.

Ces produits sont lavables, et leur rendement est d'environ 4 m² par litre.

Effets et styles

Cet enduit se marie particulièrement bien à une pièce au style loft (un bureau ou un salon), qu'on aura aménagée avec des meubles rétro, des accessoires et des luminaires vintage, mais aussi des objets chinés.

Ses reflets gris bleutés s'accordent parfaitement avec des teintes orangées ou des tons choisis dans la palette des bruns et des marrons.

Lire l'article Ooreka

 

Conseils d'application de l'enduit métallisé

Sous-couche

Avant d'appliquer l'enduit métallisé, la pose d'une sous-couche est indispensable afin d'obtenir une finition lisse parfaite et de maximiser les effets métallisés. Elle garantit le rendement et la réussite de la peinture décorative.

Selon les fabricants, il peut s'agit d'une primaire d'accrochage ou d'un fixateur adapté au produit.

La sous-couche s'applique sur un support soigneusement nettoyé et débarrassé de toute trace de graisse et de poussière, à l'aide d'un rouleau spécial murs et plafonds.

Première couche

Après le séchage de la sous-couche (entre 8 et 24 heures), mélangez bien l'enduit avant la pose de la première couche. Elle recouvrira le fond et permettra d'obtenir une surface lisse.

À l'aide d'une brosse large, déposez l'enduit sur une petite surface, de l'ordre de 1 m², puis lissez le produit encore frais avec une taloche en inox, en égalisant les surfaces et sans laisser d'épaisseurs.

Deuxième couche

C'est cette couche qui permet de créer les effets métallisés. Pour cela, il convient de charger légèrement la taloche d'enduit et de déposer une fine couche par des petits mouvements circulaires et dans toutes les directions.

Pour obtenir des zones plus brillantes, repassez la taloche sans produit sur la surface sèche au toucher, en exerçant une pression sur le mur.

Il est aussi possible de passer une troisième couche si l'on souhaite accentuer davantage encore les nuances.

Protecteur

Il est vivement recommandé d'utiliser un produit protecteur en couche finale, afin de fixer les couleurs et les effets et pour garantir la pérennité de la peinture décorative dans le temps. Il bloquera la pénétration des taches et de l'eau.

Ce protecteur peut être incolore ou légèrement métallisé pour des reflets plus prononcés. Certains produits sont d'une teinte métallisée très claire, qui va blanchir les tons les plus foncés pour les adoucir.

Le protecteur s'applique au rouleau laqueur, en commençant par la partie basse du mur et en croisant les passes.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix de l'enduit métallisé

On trouve de l'enduit métallisé dans les grandes enseignes de bricolage et de décoration, ou en direct auprès des fabricants via leur site internet.

Il est généralement conditionné dans des seaux de 2 ou 4 litres. Comptez entre 12 et 22 € le litre.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider