Médiums pour peinture à l'huile

Sommaire

Les médiums pour peinture à l'huile sont des produits indispensables pour bien travailler votre art ! Ils permettent notamment d'optimiser les propriétés de ce type de peinture. Leur utilisation remonte à l'époque de l'essor de la peinture à l'huile, ce qui prouve leur efficacité.

Médiums pour peinture à l'huile : qu'est-ce que c'est ?

Les médiums pour peinture à l'huile sont des diluants particulièrement utiles pour améliorer l'adhérence des peintures et superposer facilement plusieurs couches de couleurs, leur séchage à cœur étant très rapide.

En augmentant la flexibilité du film pictural de la peinture, ils en accroissent la souplesse et retardent ainsi le risque de craquelure le plus longtemps possible.

Les possibilités de mélanges sont multiples et permettent d'obtenir différents effets en jouant sur la brillance et sur la transparence des peintures à l'huile.

En diluant de la peinture à l'huile avec du white-spirit ou de l'essence de térébenthine, on l'appauvrit. Les pigments sont dispersés et la couleur perd de son intensité. L'utilisation d'un médium évite ce risque en protégeant les pigments, alors enrobés par la résine du produit.

 

Médiums pour peinture à l'huile : quelles catégories et quels usages ?

En fonction des résines

Il existe 2 grandes familles de médiums pour peinture à l'huile en fonction des résines qui les composent : les médiums oléo-résineux et les médiums alkydes.

Également nommés « médiums classiques », les oléo-résineux sont constitués d'un mélange d'huile, de résine, de solvant et d'autres additifs. Leur élaboration est héritée de techniques traditionnelles très anciennes.

Les médiums alkydes sont quant à eux fabriqués à base de résines alkydes qui, une fois transformées avec des huiles, offrent un séchage rapide de la peinture.

En fonction du composant principal

Les médiums pour peinture à l'huile au sens large peuvent aussi être classés en différentes catégories selon leur composant principal : les médiums, les huiles, les essences, les liquins et les siccatifs.

S'ils ont chacun des caractéristiques différentes pour des effets spécifiques, ils ont tous les mêmes propriétés d'augmentation de la fluidité et de la brillance des couleurs.

En outre, ils permettent de dégraisser les couleurs sans en altérer les propriétés et offrent une meilleure onctuosité du mélange final.

Conseils d'utilisation

Les médiums pour peinture à l'huile se mélangent directement aux couleurs sur le support ou sur la palette.

Pour connaître la bonne proportion du mélange, il ne faut pas hésiter à faire un test au préalable.

Lire l'article Ooreka

Médiums pour peinture à l'huile :  quels prix et quels fournisseurs ?

On trouve des médiums pour peinture à l'huile dans les enseignes spécialistes de la peinture, les grandes surfaces de bricolage et les magasins dédiés aux loisirs créatifs.

Ils peuvent être conditionnés en flacons de 60 ou 75 ml selon les marques. Comptez entre 4 et 15 € le flacon.

Ces pros peuvent vous aider