Sommaire

Votre canapé, votre fauteuil ou vos sièges de voiture en simili-cuir, bien qu'en bon état, présentent une couleur défraîchie qui ne vous plaît plus, et vous souhaiteriez pouvoir les rénover sans trop de travail ? C'est désormais possible avec la peinture pour simili-cuir, un produit adapté à la rénovation et à la mise en couleur de ce matériau. Avec nous, découvrez toutes les caractéristiques de ce produit et rénovez vos simili-cuirs facilement.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture pour simili-cuir

La peinture pour simili-cuir est présentée en aérosol, et elle est principalement utilisée dans l'automobile pour peindre les sièges et les contreportes, ainsi que les tableaux de bord en plastique. C'est un produit vinylique plastique, qui existe dans de nombreux coloris et qui sèche rapidement.

Il est possible de passer d'une couleur foncée à une couleur claire et inversement, la quantité de produit variant en fonction de vos besoins spécifiques : s'il faut environ un aérosol pour 30 cm² pour passer du noir au blanc, en plusieurs couches, le même aérosol vous permettra de couvrir 50 cm² si vous désirez passer d'une couleur claire au noir.

Si vous désirez conserver la couleur d'origine du support, un aérosol de 400 ml couvrira environ 60 cm².

Lire l'article Ooreka

 

Comment appliquer la peinture pour simili-cuir ?

Un certain nombre d'étapes doivent être respectées afin d'obtenir un résultat parfait.

Préparation du support

Il est indispensable de dégraisser le simili-cuir  à peindre avec un décapant dégraissant, afin de rendre la surface poreuse et de permettre une meilleure accroche de la peinture, qui risquerait autrement de craqueler au bout d'un certain temps.

Il peut être utile également de poncer légèrement le support plastique avec un papier de verre très fin (600), afin de faciliter la pénétration de la peinture dans le tissu du simili-cuir et d'assurer ainsi la pérennité du travail.

Mise en peinture et finition

Il s'agit d'une peinture à appliquer avec un aérosol à une distance entre 20 et 30 cm du support par passes régulières fines.

Le temps de séchage est rapide grâce aux solvants contenus dans le produit, mais il dépend de chaque fabricant et doit être respecté.

La finition de la peinture peut être effectuée grâce à un fixatif spécifique, non obligatoire mais recommandé. C'est un vernis qui protège contre les frottements et l'humidité dégagée par le corps.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Quelles sont les qualités et les défauts de la peinture pour simili-cuir ?

La principale qualité de la peinture pour simili-cuir est de vous permettre de garder vos fauteuils et/ou votre canapé et d'éviter d'en acheter de nouveaux, tout en les rénovant ou en changeant leur couleur.

Son premier défaut est d'avoir un prix élevé, car un aérosol ne couvre qu'une petite partie de la surface à traiter. On réserva donc de préférence ce traitement à des petites surfaces. S'y ajoute un risque de craquelures à court terme, même si la préparation a été méticuleuse.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte la peinture pour simili-cuir et où en trouver ?

On trouve de la peinture pour simili-cuir dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins d'accessoires auto et sur internet.

Elle est vendue à partir de 25 € pour un aérosol de 400 ml.

Ces pros peuvent vous aider