Sommaire

Vous souhaitez protéger et embellir les boiseries de votre maison, mais sans cacher les veines qui en font la beauté naturelle. La lasure transparente est le produit idéal pour parvenir à vos fins. Dans notre article, découvrez tous les aspects de la lasure transparente et entretenez votre façade et vos menuiseries avec facilité.

Lasure opaque et lasure transparente

Pour la protection des bois, il existe deux sortes de lasures : opaques et transparentes. Ces dernières permettent de laisser voir l'aspect du bois sous le produit et de bénéficier de leur aspect naturel. Elles sont essentiellement utilisées à l'extérieur des maisons, pour les menuiseries, les clôtures, les volets ou les bardages.

On les applique sur des surfaces verticales ou inclinées, mais elles ne sont pas indiquées pour traiter des surfaces horizontales, comme un parquet ou une terrasse, car elles ne peuvent pas résister suffisamment aux rayures et aux agressions diverses.

Leur différence avec un produit opaque tient à la quantité de pigments contenue dans leur composition chimique : la lasure transparente en contient beaucoup moins que sa version opaque. Toutefois, si le grain du bois reste apparent, il est tout de même moins protégé contre les rayons UV qu'avec un produit opaque, et elle doit donc être appliquée plus souvent que ce dernier.

 

Quelles sont les caractéristiques de la lasure transparente ?

La lasure transparente est, comme tous les produits de cette catégorie, un produit qui protège le matériau poreux par pénétration, sans former de film imperméable (ou non-filmogène), contrairement aux vernis et aux peintures, mais en formant un film microporeux. Il permet au support de respirer et d'éviter pourrissement du support et l'écaillage de la lasure.

Existant dans de nombreux coloris, elle permet de colorer le bois dans des tons naturels ou dans les couleurs de la gamme chromatique, les lasures en couleur étant plus couvrantes que les teintées bois, mêmes si les produits colorés laissent tout de même le relief du bois apparent.

Elle ne doit pas être confondue avec la lasure incolore, qui est transparente et laisse voir le bois dans sa couleur d'origine sans le colorer.

On trouve la lasure transparente en qualité classique à base de résines alkydes, mais également en qualité naturelle, afin de préserver à la fois votre santé et la qualité de l'air.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Comment appliquer une lasure transparente ?

Si vous choisissez une lasure transparente sous forme liquide, vous pourrez l'appliquer au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet. La lasure transparente en gel ne s'applique qu'au pinceau ou avec une brosse.

Le support doit être propre, sain et sec et recevoir un traitement contre les insectes. Les bois neufs ou déjà lasurés devront être égrenés et dépoussiérés. Les bois peints ou vernis devront subir un décapage.

L'application se fait en 2 couches pour un bois exposé à des conditions moyennes (orientations est et nord), et en 3 couches pour les orientations plus sollicitées (sud et ouest).

Elle est sèche au toucher en 4 heures, et recouvrable en 24 heures par une couche supplémentaire.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte la lasure transparente et où la trouver ?

On trouve de la lasure transparente dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs de peinture et sur internet.

Son prix varie en fonction des marques et de la qualité :

  • Lasure transparente classique : comptez à partir de 20 € le litre, avec un rendement de 12 m² par litre.
  • Lasure transparente naturelle : comptez à partir de 23 € le litre, avec un rendement de 16 m² par litre.