Sommaire

Choisir les couleurs que l'on va appliquer sur les murs de sa maison n'est pas une chose simple. La peinture de qualité est un produit qui a un coût de revient important lorsqu'on doit peindre de larges surfaces, il est donc impératif de ne pas se tromper dans ses choix. Si on ne veut pas opter pour le tout blanc sans risque, le simulateur de peinture est l'outil idéal pour faire les bons choix et prévisualiser ses envies. Avec nous, découvrez ce qu'est un simulateur de peinture, comment l'utiliser et passez du blanc à la couleur sans appréhension !

Qu'est-ce qu'un simulateur de peinture ?

Un outil numérique

Terminés les essais à l'ancienne avec les échantillons posés sur le mur ou les choix en magasin qui ne correspondent pas réellement à ce que vous aviez imaginé une fois le mur peint. La révolution numérique est passée par là et de nombreux sites vous offrent une prévisualisation de vos pièces avec les coloris de leurs gammes. Le simulateur de peinture est un service en ligne, c'est un véritable outil de peinture virtuel.

Un outil gratuit

Qu'il s'agisse de visualiser le résultat sur un écran d'ordinateur ou grâce à une application sur smartphone ou tablette, le simulateur de peinture vous permet facilement et gratuitement de jouer avec les différentes ambiances de votre intérieur. Grâce à votre souris d'ordinateur ou même votre index sur l'écran de votre équipement mobile, vous pouvez choisir et tester virtuellement les peintures.

Chaque fabricant de peinture possède son propre simulateur qui reprend les coloris proposés à la vente. Il existe aussi des simulateurs de peinture universels qui vous aident à faire votre choix sans indiquer de référence précise.

 

Comment fonctionne un simulateur de peinture ?

Selon les marques, le simulateur existe uniquement sur le site web du fabricant mais désormais les plus importantes possèdent une application téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette.

Sur ordinateur

Version gratuite

Les sites des fabricants de peinture vous proposent de charger une photo de l'endroit que vous souhaitez peindre et de colorier ensuite les zones selon le nuancier de peinture proposé. Le fonctionnement est assez simple et facile à prendre en main. Une barre d'outils vous permet de sélectionner les zones et les coloris. Vous pouvez également effacer ce qui ne vous convient pas.

En vous créant un compte personnel, vous pouvez sauvegarder vos résultats dans un dossier afin de revenir plus tard sur les différentes options, les modifier et noter les teintes que vous avez préférées.

Version payante

Il existe des logiciels payants permettant d'effectuer la même tâche si vous souhaitez un résultat général sans référence à une marque en particulier. Cela peut s'avérer utile si vous êtes peintre ou décorateur professionnel et que vous souhaitez proposer des ambiances à vos clients sans leur imposer un produit.

Ces simulateurs universels possèdent une gamme de couleurs très étendue. Avec souvent plus de 50.000 références enregistrées, les simulateurs de peinture permettent de trouver la teinte exacte que vous désirez. Si aucune des couleurs proposées ne vous convient, il est possible d'en combiner plusieurs pour trouver le ton parfait pour la décoration d'une pièce.

Petit bonus, ce type de simulateur vous permet également de calculer le coût approximatif des travaux grâce à une calculatrice intégrée qui indique la quantité de peinture à prévoir.

Lire l'article Ooreka

Sur smartphone ou tablette

Il existe plusieurs types d'application selon les marques de peinture. Vous pouvez, par exemple, sélectionner une photo existant dans vos albums et changer la couleur sur chaque zone par simple contact tactile. Il est également possible de prendre directement la photo de l'espace à peindre et de changer les couleurs en touchant l'écran. Cette dernière version est la plus simple à utiliser, c'est également la plus rapide puisqu'elle ne nécessite pas de charger des photos existantes.

Sur ces simulateurs de peinture, vous pouvez mettre les résultats dans un dossier à votre nom. Il suffit ensuite de se rendre en magasin avec votre smartphone ou votre tablette pour voir les peintures sélectionnées.

Où trouver un simulateur de peinture et à quel prix ?

Les simulateurs des marques sont entièrement gratuits. Ils se trouvent facilement sur internet en indiquant simplement la requête suivante : « simulateur de peinture ». Les versions payantes sont des produits abordables disponibles à partir de 50 €. Ils possèdent très souvent une version d'évaluation gratuite pour les essayer avant de les acheter.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider