Pistolet à peinture basse pression

Sommaire

La peinture au pistolet basse pression s'impose lorsque les surfaces à peindre sont moyennes (des volets par exemple), voire importantes, et qu'on recherche un effet lisse. La technique de peinture avec des pistolets basse pression est accessible aux particuliers bricoleurs.

Peinture au pistolet basse pression : préparation

Avant de vous lancer dans la peinture au pistolet basse pression, veillez à respecter ces quelques conseils pratiques.

N'oubliez pas de diluer la peinture

Tous les types de peintures peuvent être utilisés pour la peinture au pistolet basse pression. Mais, afin d'assurer une bonne pulvérisation, la peinture doit être un peu plus liquide que pour une utilisation au pinceau. Une dilution de 5 à 10 %, avec le diluant recommandé pour nettoyer la peinture choisie, permet d'obtenir la texture recherchée. Pour les peintures en phase aqueuse, vinylique ou acrylique par exemple, le diluant utilisé est l'eau. Pour les peintures en phase solvant, glycérophtalique par exemple, on utilise du white-spirit. Certaines autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. C'est le cas des peintures polyuréthanes ou époxy.

Dans tous les cas, vérifiez sur l'emballage ou le pot pour savoir quel diluant utiliser et évitez d’utiliser des peintures bas de gamme, déjà peu couvrantes à l’origine et qui ne réagiront pas bien à une dilution. À vous de trouver la bonne dilution, selon l’effet final recherché, la porosité du support, la présence ou l’absence d’une sous-couche et la puissance du pistolet basse pression.

 

Réglage de la buse de pistolet basse pression

Certains pistolets basse pression disposent d'une buse réglable ou de différents types de buses, permettant de faire varier le débit de peinture, selon la peinture utilisée et la nature du support. Ils peuvent également avoir un réglage pour obtenir un jet rond ou un jet plat.

Effectuez d'abord un essai sur une petite partie non visible, afin d'être certain d'obtenir le fini souhaité.

Pistolet basse pression : attention débordements !

Plus qu'avec tous les autres types d'application de peinture, la protection des zones non destinées à être peintes est essentielle pour la peinture au pistolet. Masquez toutes les parties, dans la zone de peinture ou à proximité, qui doivent rester non peintes. Utilisez une bâche plastique pour protéger les sols, les murs, les éventuels meubles. Le brouillard de pulvérisation peut se déposer partout, soyez donc précis et exhaustif pour protéger tout ce qui doit l'être.

Bien tenir le pistolet basse pression

Un pistolet à peinture se tient bien verticalement, à distance constante de la surface à peindre. On préconise en général une distance de 25 cm pour les pistolets haute pression et 15 cm pour les pistolets basse pression HPLV (high volume low pressure). Vérifiez sur la notice de l'appareil.

Peignez par couches croisées, en maintenant le pistolet parallèle à la surface, en dessinant des S, d'abord horizontaux, puis verticaux.

Si vous êtes obligé de peindre à l'extérieur, faites-le en attendant qu'il y ait le moins de vent possible. Peignez de gauche à droite si le vent vient de la gauche et inversement. Adaptez le débit, la distance et la viscosité de la peinture en conséquence.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Nettoyage du pistolet basse pression

Nettoyez le godet avec le diluant utilisé pour la peinture. Nettoyez également la buse avec un petit pinceau ou un outil adapté. À défaut, la peinture séchera dans votre buse et elle rendra l'outil inutilisable. Pulvérisez ensuite sur un carton pour purger tout le circuit.

Si vous utilisez un pistolet électrique, il est préférable d'utiliser de l'huile de vaseline qu'on introduit dans le godet. Pulvérisez ensuite sur un carton pour bien purger le pistolet. Dans tous les cas, respectez les consignes du fabricant, indiquées sur la notice de l'appareil.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix d'un pistolet basse pression

Disponibles à la vente à partir de quelques dizaines d'euros pour les pistolets électriques, jusqu'à quelques centaines d'euros pour les pistolets plus professionnels, ils peuvent aussi être loués pour une utilisation ponctuelle. À environ 30 € pour une journée, la location vous permettra d'utiliser un pistolet plus adapté à vos travaux sans avoir à investir une somme importante.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Matériel de peinture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider