Pistolet à peinture électrique

Sommaire

Si vous désirez obtenir une finition parfaite lorsque vous appliquez de la peinture, le pistolet à peinture est l'outil idéal. Dans sa version électrique, il va vous permettre d'effectuer facilement tous vos petits travaux sans vous fatiguer. Découvrez toutes les caractéristiques du pistolet à peinture électrique et faites votre choix sans hésiter !

Quelles sont les caractéristiques du pistolet à peinture électrique ?

Un outil qui fait gagner du temps

S'il existe différentes sortes de pistolets à peinture, le pistolet à peinture électrique est un outil particulièrement adapté pour réaliser tous les petits travaux de peinture en intérieur. Il permet de gagner du temps dans l'application de la peinture, par rapport à une mise en œuvre avec rouleaux et pinceaux, et d'obtenir un résultat uniforme.

Principe de fonctionnement

C'est un système à basse pression et le plus simple des pistolets à peinture. Il possède un moteur actionnant un piston, et c'est l'action de ce dernier qui projette la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles. Le débit et la pression sont prédéterminés sur les pistolets à peinture électriques, ils ne peuvent donc pas se régler. Certains possèdent une technologie Spray Control qui permet de limiter le brouillard et d’appliquer une couche de produit très fine.

Consulter la fiche pratique Ooreka

 

Comment choisir un pistolet à peinture électrique ?

Son choix se fait suivant différents critères, à vérifier en magasin avant d'effectuer votre achat.

La viscosité de la peinture supportée

En général, le pistolet à peinture électrique accepte plutôt des peintures légères, mais aussi des vernis et des produits de traitement, grâce à son jet précis qui peut atteindre les endroits difficiles. Il peut être utile de se procurer un viscosimètre, qui sert à mesurer la viscosité du produit que vous allez utiliser, afin de savoir si votre matériel est adapté au travail que vous envisagez.

La pression et le débit

La qualité du travail dépend de la grosseur des gouttelettes projetées sur le support. Aussi, il est important de choisir un pistolet possédant une bonne pression et un bon débit, car vous obtiendrez des gouttelettes fines, donnant une qualité de finition supérieure.

La longueur du fil

Enfin, n'oubliez pas de vérifier la longueur du fil qui doit être suffisante pour vous permettre de travailler facilement, sans rallonge électrique et sans changer de prise de courant constamment.

Lire l'article Ooreka

Comment utiliser un pistolet à peinture électrique ?

Les étapes préalables

Avant l’utilisation du pistolet, il est important de préparer son chantier en protégeant les parties ne devant pas être peintes car, bien que le pistolet à peinture électrique soit très précis, vous n'êtes pas à l'abri des projections.

Le support à peindre doit être sain, propre et sec avant de recevoir la peinture et la pièce où vous travaillez doit être aérée. Il est également essentiel de vous protéger en portant un masque, des lunettes, une combinaison et des gants.

Vérifiez ensuite le bon état de votre matériel, surtout s'il a déjà servi. Les tubulures doivent être libres de tout dépôt afin que son fonctionnement soit optimal. Choisissez le gicleur correspondant au produit utilisé et à la surface à travailler et installez-le sur votre matériel.

Les différentes étapes pour peindre au pistolet

Voici les différentes étapes à suivre pour appliquer tout produit avec un pistolet électrique.

 

  • Remplissez le godet avec le produit et faites d'abord un essai de pulvérisation sur un carton, un morceau de bois ou de métal pour le prendre en main.
  • Pointez-le perpendiculairement à la surface à peindre, à une distance de 20 à 30 cm, et appuyez sur la gâchette pour déclencher la pulvérisation.
  • Déplacez-le de façon régulière en faisant des mouvements horizontaux et en maintenant la gâchette enfoncée jusqu''à la fin de l'émission du jet de peinture.

Une fois le travail terminé

Après usage, rincez tous les outils avec de l'eau si vous avez utilisé un produit en phase aqueuse, et avec du white-spirit si vous avez utilisé un produit solvanté de type peinture glycérophtalique. Assurez-vous que tous les conduits et tubulures de votre matériel sont purgés en appuyant sur la gâchette et en vaporisant le reste de liquide de nettoyage. N'oubliez pas de nettoyer l'extérieur de votre pistolet à peinture avant de le ranger.

Combien coûte un pistolet à peinture électrique et où en trouver ?

Vous trouverez ce matériel dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs de matériel pour peintres et sur internet à des prix variant selon la marque, la puissance et les options. Si on trouve des modèles d'entrée de gamme à partir de 30 €, il est conseillé pour obtenir un matériel fiable et de bonne qualité, d'investir de 100 à 200 €.

Aussi dans la rubrique :

Matériel de peinture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider