Sommaire

Si autrefois la seule façon de retirer une peinture époxy d'un support était la méthode du sablage, il existe désormais une gamme de produits adaptés à cette tâche et applicables par tout bricoleur méticuleux, pour un coût raisonnable. Dans cet article, découvrez tous les secrets du décapant pour peinture époxy et passez à la rénovation facile.

Quelles sont les caractéristiques du décapant pour peinture époxy ?

Composition

Depuis l'apparition des peintures de type époxy, à haute résistance, et depuis la suppression de certains produits (comme le dichlorométhane) utilisés par les industriels, produits désormais interdits en raison des risques sanitaires encourus, il a fallu trouver de nouveaux produits pour décaper ces peintures qui ne présentent pas de risque majeur pour l'organisme de l'utilisateur.

Le décapage ne pouvant pas toujours se faire par sablage, surtout sur des supports fragiles tels qu'un cadre de vélo, on utilise pour cela un décapant chimique qui  respecte le métal sous la peinture, et qui peut  être utilisé chez soi.

Le décapage chimique permet d'ôter les peintures ou les poudres époxy sans déformation du support. Après ce décapage, les pièces peuvent être sablées légèrement pour créer une faible rugosité, afin de faciliter l'accrochage d'une nouvelle peinture, dans le cas d'un métal par exemple.

 

Propriétés

Le décapant pour peinture époxy se présente dans un pot pot contenant un gel à appliquer au pinceau, ou sous forme d'aérosol. Grâce à sa viscosité et à son épaisseur, il s'accroche aux surfaces verticales avec très peu de coulage.

Sa composition chimique comporte un retardateur d'évaporation, qui permet de conserver le décapant humide et ainsi, grâce à son séchage plus lent, de laisser le temps au produit de pénétrer les couches de peinture.

Le décapant pour peinture époxy est utilisable en toute saison, même avec une température inférieure à 0°.

La couche de peinture une fois décollée est ensuite enlevée par un brossage, mais également à l'aide un jet d'eau ou de vapeur, ou par grattage. Il faut en moyenne 25 minutes pour faire disparaître une ancienne couche épaisse de peinture époxy. Si la peinture époxy est particulièrement résistante, selon le durcisseur qui a été inclus dans sa composition, l'élimination de la couche peut prendre jusqu'à 24 heures.

Le décapant pour peinture époxy existe en version écologique, exempt de substances dangereuses et biodégradable à 99 %. Mais, dans ce cas, son application est réservée à certains matériaux : pierre, brique, béton, enduits minéraux à base de ciment ou de chaux, bois, revêtements céramiques, pâte de verre.

Il ne peut pas être utilisé pour le décapage de revêtements appliqués sur des supports synthétiques, sur l'aluminium, le zinc, le verre, etc. Il faudra utiliser la version classique sur ces différentes surfaces.

Lire l'article Ooreka

Comment utiliser un décapant pour peinture époxy ?

Son utilisation est simple : il suffit d'appliquer une couche épaisse du produit à l’aide d'une brosse, d'un rouleau en fibres naturelles, ou avec un aérosol, sur une épaisseur de 2 à 5 mm, de laisser agir le temps préconisé par le fabricant, et d'enlever ensuite les anciennes couches de peinture par un lavage ou un grattage.

Quoique moins agressif que les anciens décapants, ce produit peut se révéler toutefois dangereux, et il faut veiller à bien se protéger pour l'appliquer, en s'équipant d'une combinaison, d'un masque et de lunettes, pour éviter tout risque sanitaire.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte le décapant pour peinture époxy et où en trouver ?

Le décapant pour peinture époxy s'achète dans les grandes surfaces de bricolage et sur internet.

On le trouve en bidon à partir de 15 € le kilo et en aérosol à partir de 15 € la bombe de 400 ml.

Aussi dans la rubrique :

Matériel de peinture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider