Sommaire

Peindre une pièce est un travail long, qui demande un investissement financier important, surtout si on choisit une peinture de marque. On n'a donc pas envie de gâcher par un mauvais choix de coloris ce travail fastidieux et coûteux. Il existe parfois une très nette différence entre la couleur que l'on peut voir sur le dessus du pot et celle que vous allez obtenir en réalité sur votre mur. Grâce à l'échantillon de peinture, vous pouvez désormais tester le résultat final réel. Alors, découvrez avec nous quelles sont ses caractéristiques, afin de faire votre choix de peinture en toute sérénité.

Quelles sont les caractéristiques d'un échantillon de peinture ?

Appelé également « testeur de peinture », c'est un mini pot, ou un sachet souple selon les marques, de la peinture que vous désirez appliquer sur votre mur, d'une contenance comprise entre 30 et 50 ml, suivant le fabricant du produit sélectionné. La quantité suffit à couvrir une surface 25 cm² minimum.

Il sert non seulement à visualiser la couleur définitive d'une peinture sur les murs, en tenant compte de la luminosité de la pièce que vous souhaitez peindre, mais également à trouver l'accord avec les couleurs déjà existantes dans la pièce.

Il permet aussi de vérifier que deux coloris de peinture que vous souhaitez utiliser dans la même pièce sont compatibles, et cela de façon plus simple qu'avec un nuancier de peinture.

 

Comment utiliser un échantillon de peinture ?

Si l'utilisation de l'échantillon de peinture peut paraître simple a priori, quelques précautions doivent tout de même être prises, si vous ne souhaitez pas que vos murs deviennent multicolores après plusieurs essais.

Plutôt que d'appliquer la peinture directement sur le mur, privilégiez la mise en peinture d'une feuille de papier épaisse (type papier à dessin à fort grammage, ou carton) de format A3 ou A4, que vous recouvrirez de 2 couches de la peinture issue de l'échantillon.

Vous accrocherez ensuite cette feuille sur votre mur, en observant l'effet de la couleur à différents moments de la journée, ainsi que le soir avec la lumière artificielle, et vous pourrez la changer d'emplacement afin de vérifier que la couleur vous convient totalement.

De plus, la peinture donnant sa véritable tonalité appliquée sur un mur blanc, si vos murs sont en couleur, cela vous évitera de les peindre avant de faire votre essai. Si vous utilisez un grand nombre d'échantillons, n'oubliez pas d'écrire le nom de la couleur au dos de votre feuille.

N'oubliez pas que la peinture appliquée sur une grande surface paraît toujours plus sombre que sur une surface réduite. Lorsque vous avez trouvé la couleur adéquate grâce à votre échantillon de peinture, achetez-la en un ton plus clair.

De même, une peinture utilisée dans une pièce orientée au nord n'aura pas le même rendu qu'une peinture appliquée dans une pièce au sud. Elle semblera plus froide et plus sombre dans le premier cas. Veillez bien à tester votre couleur dans la pièce à laquelle vous la destinez si vous ne voulez pas être déçu par le résultat final.

Lire l'article Ooreka

Quelles sont les alternatives à l'échantillon de peinture ?

Si vous ne souhaitez pas investir dans de nombreux échantillons en pots, car le coût risque vite d'être conséquent, sachez que de nombreux sites de fabricants de peinture offrent des simulateurs gratuits pour tester l'effet de leurs peintures chez vous, grâce à de simples applications sur un smartphone ou sur une tablette.

Et si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, le nuancier vendu en grande surface de bricolage ou dans les magasins de matériel d'arts graphiques vous aidera à faire votre choix.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte un échantillon de peinture et où en trouver ?

Vous trouverez des échantillons de peinture dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins de vente de peinture et sur les sites internet des marques de peintures.

Le prix varie de 2 à 8 € selon la marque sélectionnée.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider