Sommaire

Si vous réalisez des œuvres peintes à l'huile ou à l'acrylique, il est préférable une fois qu'elles sont terminées de les protéger grâce à un vernis pour peinture. Ce produit permet non seulement de protéger ces œuvres contre la saleté et les poussières, mais également de leur donner une belle allure, en homogénéisant leur aspect. Avec nous, découvrez les différents vernis à peinture et préservez vos œuvres pour la postérité.

Quelles sont les caractéristiques d'un vernis à peinture ?

Un vernis est un produit plus ou moins visqueux d'origine naturelle ou synthétique. Il est brillant et transparent, et il s'applique comme un film solide et incolore sur les tableaux.

Il existe sous forme liquide en flacon, applicable au pinceau large ou en bombe aérosol.

Il s'applique sur les peintures acryliques ou à l'huile, mais pas sur les gouaches, les aquarelles et les dessins à l'encre ou au crayon. Il en existe des versions mates ou brillantes.

Le vernis à peinture est de qualité différente selon qu'on l'applique sur une peinture acrylique ou à l'huile, et il est essentiel au moment de votre choix de bien lire les indications du fabricant.

Il est possible de l'ôter au bout de quelques années pour le remplacer par une couche neuve, afin que le tableau conserve son aspect initial.

 

Quel type de vernis à peinture choisir ?

En fonction de vos goûts, vous aurez le choix entre différents produits.

Vernis brillant : utilisé pour avoir une finition très brillante, c'est le plus populaire. Si vous souhaitez l'enlever dans quelques années, il vous faudra utiliser un solvant puissant du fait de sa qualité d'accroche importante.

Vernis mat : utilisé plutôt pour les œuvres contemporaines, il donne une matité moyenne à la peinture et il est facile à enlever.

Vernis satiné : c'est une finition entre mat et brillant. Il est possible de l'enlever avec de la térébenthine distillée.

Vernis de retouche : c'est un vernis temporaire, fait pour protéger un tableau que l'on vient de terminer, mais qui permet de faire des retouches ensuite. Il doit être utilisé en couche fine.

Lire l'article Ooreka

Comment appliquer un vernis à peinture ?

Quelques règles essentielles sont à suivre pour appliquer votre vernis à peinture :

  • Attendez que votre peinture soit complètement sèche avant de la vernir.
  • Installez-vous dans un endroit sans courant d'air ni poussière. Travaillez à plat et non à la verticale.
  • Utilisez un pinceau de type spalter ou un pinceau à glacis, large, souple et plat.
  • Mélangez bien le vernis dans son pot, versez-le dans un autre récipient, et travaillez avec un pinceau pas trop chargé en produit.
  • Appliquez le vernis de haut en bas et éliminez les bulles qui se forment. Ne repassez jamais deux fois sur la même zone, tant que la couche n'est pas complètement sèche.
  • Protégez votre tableau tant qu'il n'est pas sec, en le mettant à l'abri des poussières.

Il est préférable d'appliquer plusieurs couches fines (1 à 3 selon le résultat que vous souhaitez) qu'une seule couche épaisse. Laissez votre tableau sécher au moins 24 heures avant de l'accrocher ou de passer une autre couche de vernis si la précédente n'était pas suffisante.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte le vernis à peinture et où en trouver ?

Le vernis à peinture se trouve dans les magasins pour les beaux-arts, dans les commerces spécialisés pour les loisirs créatifs, et sur internet.

Le prix est équivalent, quelle que soit la finition choisie.

Pour un produit de bonne qualité, comptez aux environs de 40 € le flacon d'1 litre. Des conditionnements plus petits existent, à partir de 75 ml.

Un aérosol de vernis à peinture est vendu aux alentours de 10 € pour une contenance de 250 ml.

Ces pros peuvent vous aider