Sommaire

Vos murs sont très légèrement abîmés, et présentent des microfissures, des petites rayures, des creux de faible profondeur. Ou bien ils sont en bon état, mais vous souhaitez appliquer une peinture qui vous fera gagner du temps à la pose, en étant réellement monocouche. La peinture garnissante est le produit idéal pour vous permettre de rénover vos murs anciens, et de les peindre rapidement sans autre préparation. Avec nous, découvrez toutes les qualités de la peinture garnissante et comment l'utiliser chez vous.

Peinture garnissante : ses caractéristiques

C'est une peinture épaisse, mate, et qui cache les petits défauts des murs. Elle est ultra-couvrante, et permet de gagner du temps puisqu'elle ne nécessite qu'une seule couche dans sa version peinture pour l'intérieur.

Utilisée à l'intérieur, c'est un produit acrylique, qui est lavable et réservée aux pièces sèches de la maison, et existe en de nombreux coloris.

Utilisée à l'extérieur, c'est une peinture glycérophtalique, opacifiante, qui se pose en deux couches. Elle est microporeuse et laisse respirer le support. Elle est résistante aux intempéries et forme un film qui lutte contre les salissures.

 

Usages de la peinture garnissante

Avant d'investir dans ce produit, il faut déterminer s'il est adapté à la rénovation de vos murs. La peinture garnissante peut masquer les rayures, les petits creux et microfissures qui ne bougent plus (mortes) inférieurs à 3 mm. Au delà, il faudra utiliser la technique classique de l'enduit et de la peinture.

La peinture garnissante existe pour l'intérieur ou l'extérieur. Elle est utilisée par les particuliers mais également par les promoteurs immobiliers qui baissent ainsi le coût de revient de la peinture des surfaces en vente. Si vous achetez un logement neuf, il est probable que vos murs seront peints avec ce produit, il faut donc savoir qu'il n'est pas lessivable, mais seulement lavable.

Application de la peinture garnissante

Préparation du support

La peinture garnissante s'applique directement sur le mur ou le plafond, au rouleau, sans sous-couche, en une seule couche, sur un support propre, sec et sain.

La préparation du support dépend de sa qualité :

À l'intérieur

L'application se fait en croisant les passes pour bien répartir le produit sur le support. Afin d'obtenir un bon tendu, tirez suffisamment le produit. Finissez en lissant, sans exercer de pression, le produit de haut en bas sans recharger le rouleau.

Le séchage est effectif au bout de 12 heures.

Consulter la fiche pratique Ooreka

À l'extérieur

Elle s'applique sur les façades neuves et anciennes, au pistolet Airless, sans dilution, en deux couches après un temps de séchage de la première couche de 24 heures.

Le temps de séchage à cœur varie selon la température extérieure et le degré d'humidité.

Lire l'article Ooreka

Peinture garnissante : prix et points de vente

Vous trouverez de la peinture garnissante dans les grandes surfaces de bricolage, les commerces spécialisés dans la vente de peinture et sur Internet.

Le prix d'une peinture garnissante d'intérieur est d'environ 20 € le litre, avec un rendement de 8m² au litre.

Le prix d'une peinture garnissante d'extérieur commence aux alentours de 10 € le litre, avec un rendement d'environ 6m² au litre.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider