Sommaire

Avant tout travail de mise en peinture ou de pose de tapisserie, il est essentiel de procéder à la préparation des supports. Il peut bien entendu s'agir de murs neufs ou bruts, mais également du changement de couleur d'un carrelage ou de la préparation d'un support déjà peint mais farineux. Une sous-couche est alors nécessaire et, pour ne pas multiplier les produits, la sous-couche universelle, avec ses qualités spécifiques, permet la préparation des surfaces d'une façon pratique et économique. Avec nous, découvrez toutes les caractéristiques de la sous-couche universelle et peignez en toute tranquillité.

À quoi sert une sous-couche universelle ?

Fonctions d'une sous-couche universelle

Une sous-couche universelle assure la bonne adhésion de la peinture, des enduits décoratifs, du papier peint sur un support, ainsi qu’une bonne qualité des finitions. On l'appelle également « couche primaire d’accrochage » ou « sous-couche multisupports ».

Elle s'utilise dans toutes les pièces de la maison, mais également à l'extérieur avant l'application d'enduits et de produits pour la façade. On choisira alors une qualité adaptée à l'intérieur ou à l'extérieur, ou bien mixte.

Utilité d'une sous-couche universelle

Une sous-couche est utile quand votre support est brut ou neuf, par exemple dans une maison neuve avec des plaques de Placoplâtre® brut ou des murs en parpaings.

Elle est utile également quand, en passant votre main sur la surface à peindre, il reste des traces de la couleur de votre support. On dit alors qu'il est « farinant ».

Vous l'utiliserez aussi si vous devez peindre sur une surface vitrifiée ou sur une lasure, ou si vous devez peindre un carrelage avec une peinture classique.

Par contre, une sous-couche est inutile quand votre support est déjà peint avec une peinture du même type que celle que vous allez utiliser, quand votre support est une façade à peindre avec une peinture pliolite, ou encore quand vous allez utiliser une peinture spécifique pour votre support « spéciale bois microporeuse », « spéciale fer », « spéciale sol », ou une résine de rénovation « spéciale carrelage » par exemple. Ces produits particuliers peuvent être appliqués directement.

Lire l'article Ooreka

 

Quelles sont les qualités et les caractéristiques d'une sous-couche universelle ?

Caractéristiques générales d'une sous-couche universelle

Il existe des sous-couches spécifiques pour un certain nombre de matériaux, mais l'utilisation d'une sous-couche universelle facilite l'utilisation de ce produit par un bricoleur même débutant, puisqu'il n'a pas besoin de déterminer la nature du support à peindre.

Elle améliore l'adhérence du produit de finition sur tous supports (plaques de plâtre, plâtre, enduit base ciment, bois, papier peint, revêtements à peindre, ancienne peinture).

Elle bloque les fonds absorbants et optimise le rendement des vos produits de finition (peinture définitive, colle à papier peint).

De couleur généralement blanche, c'est un produit acrylique ou solvanté, sec au toucher en 1 heure, que l'on peut recouvrir au bout de 4 heures. Elle sèche à cœur au bout de 24 heures et estompe les défauts du support.

À l'intérieur, on pourra utiliser une sous-couche universelle acrylique, le nettoyage des outils se faisant à l'eau, et à l'extérieur, une sous-couche solvantée mixte intérieur/extérieur, le nettoyage des outils se faisant au white-spirit.

Application d'une sous-couche universelle

L'application se fait au pinceau ou au rouleau anti-gouttes, sur un support sain et sec.

Si le mur n'a pas besoin d'être parfait, car elle estompe les petits défauts, votre résultat final sera tout de même meilleur si vous préparez votre mur en masquant les imperfections existantes et en bouchant les trous avec de l'enduit.

Combien coûte une sous-couche universelle et où en trouver ?

Avant de faire votre achat, lisez bien la fiche technique du produit que l'on vous propose. Informez-vous sur son rendement, sur son temps de séchage exact et sur le nombre de couches recommandées. Selon la qualité du produit, d'entrée de gamme, ou de qualité supérieure, le prix peut varier, mais la nécessité d'appliquer une ou plusieurs couches, peut ramener ce coût de revient à égalité.

C'est un produit très facile à trouver dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins spécialisés en vente de peinture et sur internet. Il est vendu en pot, le plus souvent en gros conditionnement de 10 litres.

Même si on trouve des produits d'appel à prix réduit de l'ordre de 2 € le litre, il est préférable d'utiliser un produit de bonne qualité que l'on trouvera aux alentours de 4 € le litre, pour un rendement de 10 m² au litre.

Ces pros peuvent vous aider