Sommaire

Si la plupart du temps on se contente de peindre ses murs de façon uniforme, il existe bien des techniques permettant de donner un supplément d'âme à son intérieur grâce à la peinture. Avec nous découvrez les différents types de décoration en peinture, prenez vos pinceaux et faites de votre intérieur un endroit unique.

 

Quelles sont les différentes façons de jouer avec la peinture ?

Il existe bien des façons d'utiliser la peinture sur les murs, si vous avez envie de quelque chose d'original :

Les bandes de couleur

Verticales ou horizontales, régulières ou non, les bandes de couleurs sont un moyen facile d'utiliser de la peinture. Elles permettent de changer la perception des volumes d'une pièce : par exemple une rayure fine la fera paraître plus haute, et une rayure large plus longue. Elles peuvent être de plusieurs couleurs, mais il faut faire attention à ne pas dépasser les trois couleurs fatidiques admises en décoration (le blanc n'étant pas considéré comme une couleur, vous pouvez donc l'associer à trois couleurs différentes). Un nuancier sera sans doute d'une grande aide pour vous aider à choisir l'accord des couleurs si vous désirez les mixer.

Les bandes se réalisent à l'aide de ruban de masquage et d'un rouleau de petite taille type « patte de lapin », en prenant soin de peindre de l'extérieur (sur le ruban), vers l'intérieur de la bande, et en pensant à retirer le ruban avant séchage complet de la peinture.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les motifs

On peut également choisir de créer des motifs sur le mur à l'aide de peinture. C'est une bonne alternative au papier peint, et cela facilite le changement de décor en cas de lassitude, tout en dynamisant votre pièce.

Il est possible de créer des motifs, géométriques ou non, à l'aide de ruban de masquage, avec des bandes horizontales et verticales pour créer des carrés et des rectangles par exemple. Mais vous pouvez aussi le faire grâce aux pochoirs que l'on trouve dans le commerce, ou que vous aurez découpés dans du carton, du rhodoïd, ou simplement dans une ancienne radiographie devenue inutile.

Le pochoir sera disposé sur le mur (veillez à ce que le carton utilisé pour le créer soit assez épais pour ne pas se détremper et se déformer sous l'action de la peinture), et fixez-le sur le mur à l'aide du ruban de masquage. Là aussi, peignez de l'extérieur vers l'intérieur, avec une brosse, une éponge ou un petit rouleau en mousse, ce qui évitera à la peinture de passer sous les bords du ruban ou du pochoir.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Lire l'article Ooreka

La peinture à l’éponge

Elle se fait sur un mur fraîchement peint pour obtenir un effet nuagé. Il est essentiel d'utiliser une éponge naturelle pour obtenir un joli fini irrégulier.

L'éponge permet de créer des effets irréguliers grâce à sa structure et aux tons différents de la même couleur utilisée sur le même mur.

Consulter la fiche pratique Ooreka

La technique du bicolore ou du multicolore

Pourquoi vous contenter d'une couleur unique sur les murs d'une même pièce ? Vous pouvez opter pour des murs en deux couleurs ou même en trois couleurs.

Il peut s'agir d'un mur d'une couleur forte, qui va attirer le regard, dit « mur d'accentuation », alors que les autres murs seront peints dans un coloris plus neutre, ou encore d'un mur de couleur et de trois autres murs dans une couleur complémentaire. On évite souvent le système 2 + 2, souvent inesthétique.

Une autre des techniques adoptées dans le bicolore est celle d'un soubassement coloré sur une hauteur de 1 mètre et du haut des murs dans une couleur différente, neutre ou non.

Quant au multicolore, il est plus rarement choisi, car il faut maîtriser l'art des mélanges colorés pour le faire. Toutefois, il est possible de mélanger facilement des couleurs pastel comme le rose, le vert, le jaune et le bleu sans risquer de faute de mauvais goût. La technique des motifs de couleurs, ou des bandes sur un fond coloré ou non, est alors la meilleure.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Le tie and dye

Venu tout droit des années hippies et des seventies, le tie and dye consiste à utiliser une seule couleur dégradée pour votre mur. Elle est idéale si vous souhaitez peindre avec un coloris sombre ou à forte personnalité, mais que vous craignez qu'il soit trop envahissant et lassant.

La technique est simple, et consiste à peindre trois bandes verticales de couleur de la même hauteur sur le mur, le premier tiers en haut étant blanc, le second du coloris choisi en ton clair, et le troisième du même coloris plus foncé. Avant le séchage de chaque coloris, on estompe les limites à la brosse sèche, de façon irrégulière en « fondu » , afin de créer l'effet tie and dye.

Le trompe-l'œil

Le trompe-l'œil consiste à peindre votre mur avec un dessin donnant l'illusion d'un relief ou d'un paysage qui, s'il est réussi, oblige à le toucher pour se rendre compte que l'on a affaire à une illusion d'optique et non à la réalité.

Le trompe-l'œil est un art particulièrement difficile qui demande de nombreuses étapes pour être réussi et qui commence par une maquette du dessin à réaliser et à reporter sur votre mur. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, et peu d'entre nous le sont, n'hésitez pas à faire appel à un peintre décorateur professionnel rompu à cette discipline.

Lire l'article Ooreka

La peinture à l'essuyé

Si vous avez des murs irréguliers à mettre en peinture, c'est une technique idéale à adopter pour ne pas avoir à effectuer un gros travail de préparation. Sur un mur peint au rouleau de façon traditionnelle, et pas encore sec, passez un chiffon trempé dans la même peinture et essoré pour créer des effets de matière et de dessins, avec des mouvements irréguliers.

La peinture à l'essuyé donne une allure bohème à votre intérieur.

Lire l'article Ooreka

Quel type de peinture utiliser pour la décoration peinture ?

La peinture idéale pour la majorité de ces techniques est la peinture acrylique, excepté pour la technique du trompe-l'œil qui peut nécessiter l'emploi de peinture à l'huile.

Quel est le coût de la décoration peinture ?

Le coût de revient de la décoration peinture est celui d'un mur peint de façon classique, car elle ne nécessite pas un investissement en matériel compliqué mais plutôt en temps passé pour réaliser le décor souhaité.

Le prix d'une peinture classique acrylique ou glycérophtalique de bonne qualité commence à partir de 10 € le litre. Cette peinture se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en peinture et revêtements muraux, et sur Internet.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide