Sommaire

Il existe tellement de qualités de peintures que le choix est parfois difficile lorsqu'il s'agit de se décider devant les linéaires d'un magasin. Peinture satinée ou mate ? Telle est la question ! Avec nous, découvrez les différences entre ces deux finitions, la façon de les choisir, et suivez nos conseils pour sélectionner le meilleur produit correspondant à vos besoins.

Peinture satinée ou mate ? Quelles différences ?

Même si, depuis quelques années, l'entretien de la peinture mate a fait des progrès, il reste qu'une de ses principales différences avec la peinture satinée est sa résistance aux agressions diverses et au nettoyage. Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses.

Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit. Elle a également un aspect moins tendu que la satinée. Pour ces deux raisons, la peinture mate dissimule plus facilement les petits défauts d'un mur ou d'un plafond qu'une peinture satinée. La peinture satinée au contraire demande des murs bien préparés, car elle met en valeur toutes les imperfections d'une surface.

La peinture mate est considérée comme plus raffinée que la peinture satinée. C'est pourquoi on la préfère souvent pour les pièces de réception comme le salon, où elle subit généralement peu d'agressions.

En plus de ces appellations générales « mate » ou « satinée », il existe des niveaux de brillance pour les peintures, que l'on mesure à l'aide du Brillant Spéculaire (BS). Ce pouvoir de réflexion de la peinture correspond au rapport entre la quantité de lumière émise et la quantité de lumière réfléchie. Plus le Brillant Spéculaire est élevé, plus la peinture est brillante.

Consulter la fiche pratique Ooreka

 

Peinture satinée ou mate ? Quelle finition pour quelle pièce ?

Il est communément admis que plus une pièce est soumise à de fortes sollicitations, plus elle doit recevoir une peinture résistante et facile à nettoyer.

Salon

Dans cette pièce à vivre, on adoptera idéalement une peinture mate, plus raffinée, plus profonde et plus chaleureuse qu'une peinture satinée, sauf si on a des enfants en bas âge susceptibles de salir n'importe quelle pièce de la maison avec leurs mains ou leurs crayons.

Dans ce dernier cas, on aura recours à une peinture satinée au salon, au moins pendant la période de la petite enfance, si on ne veut pas devenir esclave de sa décoration.

Entrée

L'entrée est une pièce de passage, qui doit supporter non seulement les allées et venues, mais souvent un peu d'humidité lorsqu'on ouvre ou ferme la porte d'entrée.

C'est donc une peinture satinée qui sera adaptée à cet espace.

Pièces humides, cuisine et salle de bain

Pour une pièce humide, si on ne souhaite pas une finition de type laque brillante, un peu démodée, on choisira la peinture satinée, résistante et lessivable, idéale pour l'entretien de ces pièces.

Les peintures satinées sont en général de type acrylique, et les produits les plus récents résistent parfaitement aux lessivages en profondeur.

Chambre d'adulte et bureau

Ce sont deux pièces parfaitement adaptées à une peinture mate.

La chambre d'adulte est un endroit intime, où peu de personnes pénètrent, à part ses occupants habituels, et peu utilisée en journée. Une peinture mate accentuera son côté cocon, refuge protecteur.

Dans le bureau, qui est également une pièce réservée à peu de personnes, la peinture mate et son aspect accueillant aideront à se concentrer. Si on souhaite apporter un côté pratique à la pièce, on pourra également peindre un pan de mur en peinture tableau ou en peinture magnétique, deux produits de finition mate très pratiques pour prendre des notes.

Chambre d'enfant et d'adolescent

Les enfants et les adolescents voient leur chambre comme leur royaume ; il n'est donc pas question de les empêcher de jouer, d'y accrocher œuvres et posters à leur goût.

Une peinture satinée est donc le produit idéal pour ces deux espaces.

Cas spécifique du plafond

En dehors des pièces humides, dont les plafonds nécessitent une finition résistant très bien à la condensation et aux projections, qu'il s'agisse d'eau ou de graisses, la peinture mate est celle à privilégier pour peindre un plafond.

En effet, la lumière rasante sur un plafond met en évidence tous ses défauts. La peinture mate est donc celle qui convient le mieux, car elle dissimule les petites irrégularités. 

Dans les pièces humides, il vaut mieux adopter une peinture satinée pour le plafond et donc préparer parfaitement le support.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Peinture satinée ou mate ? Quel prix et quels fournisseurs ?

Ces deux types de peintures sont les plus répandues du marché et se trouvent donc très facilement dans les grandes surfaces de bricolage, les magasins spécialisés dans la vente de peinture, et sur internet. On en trouve également régulièrement dans les solderies, mais n'hésitez pas à investir dans de la qualité, qui sera à terme plus économique grâce à son rendement et à sa facilité d'application.

Les prix sont accessibles, à partir de 10 € le litre pour  de la peinture satinée ou mate.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider