Sommaire

Le métal galvanisé est recouvert d'une couche de zinc pour le protéger, ce qui rend sa mise en peinture difficile. Pourtant, il existe des procédés et des produits permettant désormais de le peindre et de lui donner une couleur si on le souhaite. Découvrez les secrets de la peinture sur galvanisation, et passez du gris à la couleur.

Peinture sur galvanisation : les différentes méthodes

Pour peindre un métal galvanisé, plusieurs solutions s'offrent à vous, mais il est nécessaire avant tout de procéder à une préparation du support, ce qui passe par un décapage permettant à la peinture de finition d'adhérer.

Préparation

Pour préparer votre surface galvanisée, il existe 2 techniques.

Méthode classique : le zinc protecteur du métal galvanisé forme une couche qu'il faut décaper avant de mettre en peinture. Pour cela on peut utiliser une solution d'ammoniaque diluée à 5 %, mais également poncer le métal avec du papier abrasif pour le dépolir.

Méthode thermique : le décapage thermique s'effectue à la flamme douce, sans oublier de porter un masque et des gants pour se protéger.

Après avoir décapé le métal selon une de ces 2 méthodes, il faut le laver et le laisser sécher.

 

Sous-couche d'accroche

Après le décapage, il est essentiel d'appliquer une sous-couche d'accroche appelée « primaire spéciale métaux non ferreux », qui sèche en 2 heures.

Elle permet à la peinture de bien adhérer et de tenir dans le temps et est étudiée pour le métal galvanisé, mais également pour le laiton, le zinc, l'aluminium, le métal chromé et le cuivre.

Lire l'article Ooreka

Peinture sur galvanisation : la sous-couche primaire d'accroche

Application de la sous-couche

En plus de permettre l'accroche de la peinture métal, la sous-couche primaire d'accroche est protectrice, car elle forme une barrière anti-UV et anti-humidité qui bloque et isole l’eau et l’humidité en surface. Sa formule est enrichie en agents anticorrosion qui empêchent la formation de rouille.

Son application se fait en 1 ou 2 couches sans surépaisseur et en croisant les passes.

Il est nécessaire de la laisser sécher 4 heures et de poncer légèrement entre chaque couche, avant d’appliquer la peinture métal de finition.

Mise en peinture

Une fois le métal préparé et la sous-couche sèche, vous pouvez appliquer une peinture spéciale pour les métaux, intérieure ou extérieure selon l'endroit où le métal se trouve.

Lire l'article Ooreka

Peinture sur galvanisation : la peinture pour surface galvanisée de type industrielle

Il existe bien entendu des procédés industriels pour peindre le métal galvanisé, mais il s'agit d'une méthode coûteuse réservée à l'usage professionnel. Elle se fait grâce à la peinture en poudre ou à la peinture liquide.

On pulvérise une peinture en poudre thermodurcissable grâce un procédé électrostatique, et le support est ensuite passé au four pour cuisson. La poudre projetée se fluidifie et forme une couche qui durcit par polymérisation.

Les peintures en poudre thermodurcissables les plus utilisées sont à base de résine époxy, époxy-polyester, polyester ou polyuréthane. On peut également appliquer ainsi une peinture poudre thermoplastique à base d'acides méta-acryliques ou d'acides acryliques-éthylène.

Lire l'article Ooreka

Peinture sur galvanisation : prix des produits et fournisseurs

Les différents produits, hors produits industriels, se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage, dans les commerces spécialisés en peinture et sur internet.

Voici les tarifs auxquels vous pouvez les trouver :

  • Primaire d'accroche spéciale métaux non ferreux : comptez à partir de 35 € les 0,75 litre.
  • Peinture métal extérieure ou intérieur : comptez à partir de 25 € le litre.
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Peintures spéciales

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider