Sommaire

Si pendant des années, les peintures se déclinaient dans trois qualités principales (mat, satiné ou brillant), on a vu apparaître durant la dernière décennie un nouveau type de finition : la peinture effet velours. Ce type de peinture, à mi-chemin entre le mat et le satiné, possède des qualités particulières. Découvrez avec nous les caractéristiques de la peinture velours, et donnez de la profondeur à vos murs.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture effet velours ?

Brillance

À peine plus brillante qu'une peinture mate, la peinture effet velours est un produit en phase aqueuse (acrylique), qui possède, contrairement à la peinture mate, une qualité indéniable : elle est lessivable, alors que la peinture mate n'est le plus souvent que lavable.

C'est sa brillance sous un angle de 60° qui fait la qualité d'une peinture effet velours. Elle doit être comprise entre 7 et 15 % pour être considérée comme une finition velours. Au-delà, il s'agit d'une finition satinée, en deçà d'une finition mate.

Si cette peinture est appelée « velours », cela fait surtout référence à l'aspect visuel très doux de ce produit, et non au sensitif. En effet, au toucher, la peinture effet velours ressemble à une peinture mate classique sans effet de relief, et c'est avant tout un terme générique choisi par les fabricants de peinture, en lieu et place d'un « semi-mat » ou « semi-satiné ».

Résistance

Elle offre également une bonne résistance aux chocs, et peut s'appliquer dans toutes les pièces de la maison, y compris dans des espaces soumis à de nombreuses sollicitations, comme les entrées, les couloirs et les chambres d'enfants.

La finition velours est adaptée aux différents supports et aux pièces humides et sèches. On la trouve également sous forme dépolluante et en peinture biologique.

Application facile

Son aspect velouté la rend facile à appliquer, car elle fait disparaître (comme la peinture mate) les petits défauts sur les murs. En coloris foncé, elle est particulièrement belle et profonde. En blanc, elle est idéale pour les plafonds, car sans traces.

Ses pouvoirs garnissant et opacifiant permettent d'utiliser moins de peinture effet velours qu'une peinture mate ou satinée classique, ce qui améliore le temps de mise en œuvre et la rend économique.

Elle sèche rapidement et est pratiquement sans odeur.

Un grand choix de coloris

Elle existe dans de nombreux coloris. Selon les fabricants, jusqu'à 2 000 teintes sont disponibles dans cette qualité. Et, si vous ne trouvez pas le coloris exact que vous recherchez, il est possible de faire teinter de la peinture blanche effet velours avec une machine à teinter.

Lire l'article Ooreka

 

Comment appliquer la peinture effet velours ?

La mise en œuvre doit se faire sur un support sain, propre et sec.

Préparation du support 

Les supports neufs, surtout ceux qui sont poreux (comme les plaques de plâtre) doivent recevoir une couche de primaire permettant de boucher les pores et d'obtenir un résultat plus rapide et plus esthétique à l'application de la peinture définitive.

Les supports anciens doivent êtres nettoyés, dégraissés, les petites fissures et trous rebouchés à l'enduit, et les aspérités poncées.

Application de la peinture

L'application se fait au rouleau polyamide texturé de 12 mm, à la brosse acrylique ou au pistolet, en fonction des surfaces à peindre.

Selon les marques, le rendement sur supports lisses est de l’ordre de 9 à 12 m² au litre, et de 7 à 9 m² au litre sur les toiles de verre et les toiles à peindre.

On applique 2 couches de peinture effet velours. La première sèche en 1 heure au toucher, mais il est indispensable d'attendre 6 heures pour poser la seconde couche.

Le matériel utilisé se nettoie ensuite à l'eau.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte la peinture effet velours et où la trouver ?

La peinture effet velours se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, chez les marchands de peinture pour particuliers ou professionnels et sur Internet, au prix de revient d'environ 20 € le litre, qu'il s'agisse d'un produit classique, dépolluant ou biologique.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider