Sommaire

La peinture polyester est une peinture professionnelle, qui se présente généralement sous forme de poudre, applicable par un procédé industriel. Elle offre une très bonne résistance aux UV.

Peintures polyester en poudre

La composition de ces peintures permet des applications intéressantes dans le bâtiment.

Peintures liquides et peintures sèches

Les peintures sont utilisées depuis longtemps et se présentaient jusqu'à une période récente uniquement sous forme liquide. Elles sont composées de pigments et de liants, diluées dans un solvant. L’évaporation du solvant lors du séchage permet d’obtenir un film de peinture adhérant au support. De nombreux solvants synthétiques étant nocifs, les peintures en phase aqueuse, pour lesquelles le solvant est l’eau, sont de plus en plus utilisées.

Depuis quelques années, les fabricants ont proposé des peintures en poudre, principalement destinées aux supports métalliques. La peinture en poudre adhère au support grâce à la mise en œuvre d’un procédé industriel. Le support peint est ensuite passé au four, de 160 ° à 250 °C selon les procédés, pour sécher la peinture et lui donner son aspect final.

 

Utilisation des peintures en poudre

Elles peuvent être des peintures époxy, des hybrides époxy-polyester, des polyesters, des polyuréthanes et même des acryliques.

Les polyesters, qui nous intéressent ici, sont appliqués sur des menuiseries alu, des panneaux métalliques de façade, du mobilier urbain, des panneaux de clôture, des engins agricoles, des cadres de vélos et de motos, etc.

Le principal avantage des peintures polyester est leur grande résistance aux UV avec un faible jaunissement dans le temps.

Contrairement aux peintures liquides, la mise en peinture de supports recouverts avec une peinture en poudre polyester est rapide et ne nécessite pas de séchage (autre que la cuisson). Ce sont des peintures qui, sous forme monocouche, offrent un film plus épais qu’une peinture classique, donc plus résistant.

Cette résistance est non seulement mécanique (chocs ou rayures), mais également contre les intempéries et certains produits chimiques.

Il n’y a pas de libération de COV, et la peinture en poudre qui tombe, par projection ou en étant renversé, dans un environnement propre, peut être ramassé et réutilisée.

Bien que dans la majorité des cas, la peinture polyester soit utilisée pour obtenir un fini tendu très lisse (type laque), différents aspects de surface sont également disponibles (moucheté, martelé, etc.).

Lire l'article Ooreka

Application des peintures polyester

Oubliez pinceaux et rouleaux, la peinture poudre polyester relève d'une application particulière.

Supports adaptés

Les peintures en poudre sont plutôt utilisées sur des supports métalliques (acier galvanisé, aluminium), mais certaines sont également applicables sur des bois comme le MDF ou sur le plastique.

Le support doit être propre, sain et sec. Il nécessite souvent une préparation préalable pour favoriser l’accroche de la peinture.

Mise en peinture des supports

Les peintures en poudre s’appliquent par lit fluidisé, par pistolage électrostatique ou par projection thermique.

Le lit fluidisé utilise un gaz qui, passant à travers les particules de peinture, les met en suspension.

Le pistolet électrostatique assure l’adhérence des particules de peintures chargées sur un support ayant une charge opposée. L'élément est ensuite passé au four. On parle aussi de thermolaquage.

Lire l'article Ooreka

Prix des peintures en poudre polyester

Les peintures en poudre polyester ne sont pratiquement pas disponibles pour les particuliers. Elles relèvent de traitement des surfaces en usine avant utilisation des pièces sur chantier.

Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider