Sommaire

Que vous désiriez fabriquer vous-même votre peinture pour peindre votre maison ou dans le cadre des arts graphiques, le liant acrylique est un produit indispensable pour vous permettre de préparer des produits de qualité en phase aqueuse. Dans notre article, découvrez les caractéristiques du liant acrylique et n'hésitez plus à fabriquer vos propres peintures.

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce qu'un liant acrylique ?

Il s'agit d'une résine synthétique de type plastique, issue de la pétrochimie. Le liant acrylique est facile à utiliser, solide, ne jaunit pas avec le temps et résiste à l'eau. Il s'emploie pour fixer les pigments sur un support et sert à fabriquer des peintures décoratives « à l'ancienne » qui permettent une très grande diversité d'effets et de matières, à base de poudre de marbre, de talc et de pigments. Il adhère à tous les supports, neufs comme anciens.

Il permet de peindre sans solvants, et donc de préserver à la fois sa santé et la nature.

Il a remplacé la résine naturelle, utilisée jusque dans les années 60, en raison de sa facilité d'utilisation et de sa stabilité dans le temps.

Il se présente sous la forme d'un produit blanc laiteux, d'aspect crémeux, diluable si on le trouve trop épais, et qui devient transparent au séchage.

C'est un produit en phase aqueuse dont le taux de COV est limité, et donc moins agressif pour la santé qu'une peinture classique.

Il apporte de la souplesse à la peinture, permet de superposer les couches sans dissolution des couches inférieures, et la rend lavable tout en lui permettant de conserver une certaine porosité.

Il est d'aspect mat à satiné selon la quantité que l'on va utiliser dans son mélange.

Dans le domaine des arts graphiques, il peut être utilisé aussi comme une colle, une couche d'impression ou un vernis, et il peut également servir d’apprêt sur une toile brute.

Son intérêt est également économique : une peinture fabriquée avec du liant acrylique a un prix de revient moins élevé que son équivalent prêt à l'emploi dans le commerce.

Lire l'article Ooreka

 

Comment utiliser le liant acrylique ?

Il se mélange en quantité variable avec les pigments, selon le produit que l'on veut réaliser. On peut l'utiliser pour fabriquer sa propre peinture, mais également pour faire un glacis :

Pour fabriquer une peinture

Selon le support que vous voulez peindre, vous utiliserez plus ou moins de liant. La recette de base est toujours la même : de l'eau, un peu de savon liquide pour obtenir un mélange homogène, des pigments, et du liant. Pour peindre du bois, on aura une proportion d'un litre d'eau pour un litre de liant, mais pour un ciment ou un enduit, il faudra un litre et demi d’eau pour un litre de liant.

Le liant peut être acheté opaque ou transparent, les pigments auront été dilués la veille dans de l'eau ou vous utiliserez des « dispersions aqueuses de pigments » prêtes à l'emploi, vous assurant une bonne répartition des couleurs dans le liant.

L'application se fait sur support sec, propre et sain, avec un pinceau, un spalter ou au rouleau, à une température comprise entre 7 °C et 27 °C, en couches fines que l'on étire.

Le temps de séchage est compris entre 2 h et 6 h avant d'appliquer une seconde couche, selon la température et l’hygrométrie du liant acrylique. Le temps de séchage à cœur peut prendre plusieurs semaines. La teinte définitive ne sera obtenue qu'après ce séchage complet.

Le rendement est de 10 à 15 m² pour un litre de liant acrylique.

Qu'il s'agisse d'une utilisation en peinture ou en glacis, le matériel utilisé se nettoie à l'eau.

Pour réaliser un glacis

Un glacis est une peinture transparente faite avec un liant acrylique et qu'on applique sur la chaux ou la caséine, ou sur des peintures acryliques ou glycéro, pour les patiner. On mélange pour cela le liant et de l'eau, plus un pigment dilué à l'eau pour le teinter, et une fois le mélange obtenu, on l'applique à l'éponge, au spalter, ou encore au chiffon selon la technique que l'on préfère utiliser. On laisse ensuite sécher une à deux heures.

Pour faire 10 m² de glacis, il faut environ 5 fois moins de liant que pour une peinture, et il faut utiliser un liant transparent. Attention à bien choisir cette caractéristique, car vous ne pourrez pas obtenir un glacis avec la version opaque.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Où trouver du liant acrylique et à quel prix ?

Vous trouverez du liant acrylique dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en peinture et sur Internet, pour un coût de revient d'environ 20 € le litre.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Matériel de peinture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider