Sommaire

Les peintures sont des produits qui peuvent se révéler hautement toxiques, qu'il s'agisse de leur action sur les voies respiratoires ou sur la peau. De plus, il est toujours désagréable de tacher ses vêtements avec de la peinture, alors qu'une bonne protection va à la fois vous protéger des agressions chimiques, mais aussi des salissures inhérentes à tout chantier de peinture. La combinaison de peintre n'est pas accessoire et vous apporte une protection efficace contre tous ces problèmes. Découvrez dans cet article tout ce que vous souhaitez savoir sur ce vêtement très utile et équipez-vous au mieux pour votre prochain chantier de peinture.

 

Quelles sont les caractéristiques d'une combinaison de peintre ?

Caractéristiques générales

La combinaison de peintre, au même titre que le masque ou les lunettes de protection, appartient à la catégorie des EPI (équipement de protection individuelle), soumise à une réglementation et à des normes précises.

Les résines, les solvants, les pigments et les additifs contenus dans les peintures peuvent se révéler très agressifs pour la peau, mais peuvent également passer dans le sang à travers elle. Il est donc indispensable, lors des travaux de peinture, de la protéger pour ne pas risquer d'atteinte à sa santé.

De plus, il est inutile de tacher ses vêtements et une bonne protection s'avère là aussi nécessaire.

Trois catégories de vêtements de protection ont été définies par la directive européenne 89/686/CEE en fonction des risques : cat. 1 (risques minimes), cat. 2 (risques intermédiaires), cat. 3 (risques graves ou irréversibles). Les normes sont encore plus exigeantes en cas de peinture au pistolet : elles obligent à porter une combinaison jetable à cagoule obligatoire de catégorie 3 type III ou IV.

Lire l'article Ooreka

Combinaison jetable

En matière intissée, elle se jette après utilisation, mais vous pourrez l'utiliser plusieurs jours de suite sur le même chantier.

Elle est munie d'un zip et d'élastiques au bas des manches et des jambes, afin que la peinture ne puisse tacher ni vos vêtements ni votre peau.

Combinaison lavable et réutilisable

Elle peut être en nylon ou en polyester, et elle possède des élastiques aux manches, aux poignets et à la taille. Elle se lave en machine.

Bien qu'elle soit un peu plus coûteuse que la version jetable, son achat se justifie si vous avez de nombreux chantiers de peinture à effectuer.

Comment choisir la combinaison de peintre idéale ?

Il existe de nombreux critères vous permettant de choisir la combinaison qui vous conviendra parfaitement.

Si vous effectuez rarement des travaux de peinture ou que vous aimez la facilité, la combinaison jetable est faite pour vous. C'est également le vêtement obligatoire si vous peignez au pistolet.

Si vous repeignez l'ensemble de votre maison et ne redoutez pas de laver votre protection, la combinaison réutilisable et lavable est idéale. Faites attention à la qualité des fermetures à glissière afin de vous procurer un vêtement qui vous donnera satisfaction tant que vous le garderez. Une double fermeture à glissière facilite également l'enfilage de la combinaison.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte une combinaison de peintre et où en trouver ?

La combinaison de peintre se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, dans les commerces spécialisés en vêtements professionnels et sur internet, à un prix qui varie en fonction de la qualité de la protection :

  • Combinaison de peintre jetable : comptez à partir de 3 €.
  • Combinaison de peintre lavable et réutilisable : comptez à partir de 12 €.

Aussi dans la rubrique :

Matériel de peinture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider