Sommaire

Grâce à ses couleurs et à ses motifs dynamiques, la peinture graphique permet de créer à l'infini des effets personnalisés. Elle dynamise les murs d'une chambre et affirme le style d'une pièce à vivre. Quelques astuces pour bien l'utiliser.

Peinture graphique : principe

La peinture graphique vient aujourd'hui remplacer la traditionnelle frise murale en permettant de créer des motifs géométriques originaux, uniques et ultra contemporains. Elle vous permet de donner vie à toutes vos envies et de révéler vos talents d'artiste ! En termes de couleurs, tout est possible ou presque mais, afin d'être certain de choisir les bons tons, il est recommandé de tester l'harmonie des couleurs en mettant côte à côte les différentes nuances choisies ou en les appliquant d'abord sur une feuille de papier.

Lire l'article Ooreka

Le type de peinture

En termes de type de peinture, votre choix s'orientera en fonction de vos besoins. Si vous voulez préserver votre œuvre de façon pérenne, privilégiez une peinture glycéro facilement lessivable. Si vous cherchez un produit au fort pouvoir couvrant et résistant à l'humidité, optez pour de l'acrylique.

Lire l'article Ooreka

 

Peinture graphique : quelques idées d'application

En bandes

Les motifs géométriques comme les rectangles, les rectangles obliques et les losanges permettent de créer en un clin d'œil un effet dynamisant très tendance. Sur toute la longueur d'un mur, ils se déclinent en bandes à mi-hauteur ou en sous-bassement, trois étant le chiffre idéal pour un résultat harmonieux. Sur chacune des trois bandes, dessinez le motif choisi à l'aide d'un crayon à papier et positionnez ensuite l'adhésif de marquage sur les lignes tracées. Appliquez chaque couleur une à une en respectant le bon temps de séchage entre chaque couche.

En cercles

Les motifs de cercles permettent d'apporter une note d'originalité et de douceur dans une pièce à vivre. Vous pouvez ainsi peindre des successions de cercles ou des cercles s'insérant les uns dans les autres après avoir soigneusement tracé les contours. Si les motifs sont de petite taille, il est possible de créer un pochoir avec une feuille de papier cartonnée. S'ils sont grands, commencez par peindre minutieusement les contours afin d'éviter les débordements. Côté couleur, vous pouvez accentuer l'aspect doux de la forme de cercle en déclinant par exemple sur un mur bleu nuit des motifs bleu électrique, bleu turquoise et jusqu'au bleu dragée.

En touches discrètes

Originalité peut aussi rimer avec discrétion et la peinture graphique est là pour le souligner ! Afin de ne pas trop surcharger un mur, il est possible de choisir de tracer uniquement les contours d'un motif. Par exemple, des lignes croisées peintes en orange vif viendront rehausser un mur beige. Vous pouvez aussi jouer sur les angles des pièces en les mettant en valeur grâce à des teintes pastel qui contrastent légèrement avec la couleur de fond.

Sur le mobilier

Les motifs graphiques peuvent également se retrouver sur le mobilier et les accessoires pour donner à votre pièce des allures de galerie d'art. Ils se déclinent parfaitement en noir sur des coussins blancs, en bandes sur les dossiers des fauteuils ou en lignes courbes sur les vases et les suspensions.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Peinture graphique : matériel et prix

Choisissez le bon matériel : de la peinture de préférence d'une teinte qui contraste avec la couleur de fond, du ruban adhésif de marquage, un crayon à papier, un petit rouleau, des ciseaux, autant de pinceaux qu'il y a de nuances de peinture à appliquer et un niveau à bulle pour des motifs géométriques parfaitement alignés. Prévoyez un budget de 30 à 50 euros pour être bien équipé.

Lire l'article Ooreka
Peinture

Peinture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'application et les techniques
Télécharger mon guide